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4/4 Entretien avec BRIGITTE LOYE DEROUBAIX, responsable de la rénovation du site de l'’INSEP (1) L’Insep inaugure le premier partenariat de l’Etat

Propos recueillis par Stéphanie Levet-Veyrier » |  le 23/08/2007  |  ImmobilierUrbanismeRéglementation

Construit en 1937, l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep) fait l’objet d’un ambitieux programme de rénovation. Les travaux ont été confiés au groupement GTM, via le premier contrat de partenariat mené par l’Etat. Signé pour une durée de 30 ans, il donnera lieu à un loyer annuel de 9 millions d’euros. Brigitte Loye Deroubaix a conduit le projet. Tour d’horizon de son expérience de pionnière en la matière.

Vous avez mené à bien la signature du contrat de partenariat (CP) de l’Insep. Pourquoi avoir choisi d’utiliser ce nouvel outil ?

Parce que le projet est particulièrement complexe. D’un point de vue urbanistique tout d’abord. L’Insep est situé sur une zone du bois de Vincennes qui est à la fois classée naturelle par le plan local d’urbanisme et protégée par la loi du 2 mai 1930 (2). Deux incidences concrètes : les extensions de surfaces nouvelles sont très limitées et les surfaces existantes ne peuvent qu’être réhabilitées, et les bâtiments issus des années trente préservés dans le cadre du projet de rénovation. Autre difficulté : la propriété du bâti est dissociée de celle du sol. Les terrains sur lesquels est installé l’Insep appartiennent à la Ville de Paris, tandis que les constructions et aménagements réalisés sur le site sont la propriété de l’Etat ! Il est par ailleurs nécessaire d’assurer la continuité du service aux sportifs. Les entraînements pour les Jeux olympiques de 2012 doivent débuter dès 2008. De stricts délais doivent donc être respectés pendant la phase de réhabilitation des bâtiments et une organisation en tiroirs a dû être imaginée pour garantir le maintien de l’entraînement en site occupé.

La part des services confiée au privé est importante. Est-ce entré en ligne de compte ?

Tout à fait. Les besoins de gestion et d’exploitation concernant l’entretien du site, et notamment les espaces verts, mais aussi l’hébergement, la blanchisserie, le nettoyage, la restauration, l’accueil, le traitement des déchets, la sécurité représentent 2/3 du loyer annuel au final. Un des objectifs du cahier des charges était d’ouvrir le site sur l’extérieur. Ces éléments sont autant de contraintes qui ont conduit les conseils du ministère des Sports à justifier le recours au CP dans le rapport d’évaluation réalisé au cours du premier semestre 2005. La mission d’appui à la réalisation des contrats de partenariat a validé cette position, fin octobre 2005, estimant notamment que « la prise en compte des risques de dérive des coûts de construction et d’exploitation donne un avantage de 8 % à 9 % au CP [...]

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