3h18, des experts indépendants pour les artisans

3h18, des experts indépendants pour les artisans

Pierre Pichère |  le 23/07/2020  |  France Négoce

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
France
Négoce
Valider

Mettre en relation des artisans et des professionnels indépendants : c'est le pari de la jeune entreprise 3h18, qui vient de nouer un partenariat avec Sonepar pour aider les partisans à accéder au prêt garanti par l'Etat (PGE).

« Je suis parti d’une idée simple : les petites entreprises n’ont pas facilement accès à l’externalisation des fonctions supports », explique Marc Le Vernoy, fondateur, en février 2019, de l’entreprise 3h18. Autre versant du constat, de nombreux cadres administratifs peinent à retrouver du travail, en particulier dans les territoires éloignés des grandes métropoles. C’est notamment le cas des comptables, dont les effectifs en entreprise diminuent du fait de l’automatisation des tâches. Or, ces personnes ont beaucoup à apporter aux très petites entreprises. Restait donc à les mettre en contact.
La société 3h18 se propose de construire ce contact. Pour la facturation et le recouvrement, l’assistanat des ventes, la vie du salarié, la numérisation et le classement, voire, depuis la crise sanitaire, pour le Prêt garanti par l’État (PGE), l’entreprise s’est constitué un réseau de partenaires indépendants. Résultat, plus de 250 professionnels, pour la plupart en micro-entreprise, proposent leurs services aux artisans et aux TPE, dont une bonne part dans le bâtiment.

Les utilisateurs de 3h18 confirment l’intuition de Marc Le Vernoy. « Nos TPE demandent en moyenne une demi-journée par semaine pour un service », explique le dirigeant. Son modèle propose une alternative à l’intérim, trop contraignante pour ajuster exactement les interventions aux besoins réels des artisans. « Les experts-comptables nous recommandent également beaucoup, parce que leurs honoraires se sont également réduits du fait de la concurrence accrue, et qu’ils n’ont pas le temps de proposer un accompagnement de proximité aux artisans. » Les intervenants de 3h18 constituent donc un complément utile aux prestations de ces cabinets.

Un partenariat avec Sonepar

La crise sanitaire a conduit la société de Marc Le Vernoy à proposer aux artisans des offres pour accéder aux PGE, avec deux niveaux d’accompagnement. Cette approche a séduit Sonepar, groupe de négoces reconnus en matériel électrique, qui a choisi de s’adosser à 3h18 pour aider ses clients à mobiliser cette aide de l’État et donc à traverser la situation de crise actuelle.
L’initiative valide le modèle de 3h18, et ouvre la voie à d’autres développements.

Commentaires

3h18, des experts indépendants pour les artisans

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur