360travaux, une plateforme d'intermédiation axée sur les artisans

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) lance une nouvelle plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans. Appelée 360travaux, cette dernière veut séduire les artisans par un fonctionnement innovant.

Partager
360travaux, une plateforme d'intermédiation axée sur les artisans

360travaux est le fruit d’une collaboration entre la Capeb, une coopérative d’artisans (Coop 3.0), l’Ademe et des partenaires comme Covéa (assurance) ou encore l’Orcab (coopérative d’achats entre artisans).

« Par et pour les artisans » est le maître mot de cette nouvelle plateforme. Son président Guillaume de Maussion explique en effet que si « les plateformes sont souvent tournées vers la demande du client, celle-ci est davantage centrée sur les artisans ». Elle compte déjà 2800 inscrits et sera accessible aux particuliers dès le 16 avril 2019.

Un modèle économique inédit

Le principe d’une plateforme de mise en relation est, pour le client, de trouver un artisan pour réaliser son projet, et pour l’artisan de trouver des chantiers afin de remplir son carnet de commandes. Généralement, les sites fonctionnent pas abonnement et/ou par la vente aux artisans de fiches projets qui coûtent entre 20 et 30 euros.

360travaux a choisi un autre modèle économique : afin d’accompagner l’artisan comme le client jusqu’à la fin du chantier, elle se rémunère grâce à une commission à taux variable prise sur le paiement final. La commission, variant de 3,5 à 14 % du montant total des travaux, dépend de l’activité et ancienneté de l’artisan sur la plateforme et de la taille du chantier. L’avantage de ce système ? La sécurité, tout autant pour le client que pour l’artisan : la plateforme doit nécessairement accompagner les deux parties jusqu’au paiement de l’artisan pour percevoir sa commission.

Un fonctionnement simplifié

La démarche en ligne est simple, gratuite et sans abonnement. Lorsqu’un artisan s’inscrit sur la plateforme, il renseigne les coordonnées de son entreprise et d’autres informations comme ses certifications ou références clients. Il doit aussi signer une charte d'engagement de qualité des travaux. 360travaux procède ensuite à des vérifications pour s'assurer des compétences du professionnel.

Une fois les formalités remplies, l’artisan peut recevoir des fiches projet de clients. Il sera mis en concurrence avec au maximum un autre artisan. 360travaux reste un support et un accompagnateur pour le client et l'artisan. Si le site s’engage à contrôler les devis et à faire le suivi administratif du chantier et des facturations, l'artisan reste lui à l'initiative et garde son indépendance : il choisit les matériaux, constitue le devis (via la plateforme ou non) et s'occupe de l'administration.

Et du côté des clients ?

360travaux trouve des clients de différentes façons. Les partenaires de la plateforme peuvent en fournir, comme les clients de Covéa, qui se tournent vers leur assureur pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La plateforme utilise aussi des méthodes classiques de prospection sur internet, où le particulier remplit une fiche détaillée des travaux qu’il souhaite. La plateforme s’engage à vérifier la qualité du projet du client.

L'ambition de rassembler les artisans

Sur de gros travaux de rénovation, 360travaux a l’ambition de faire intervenir plusieurs artisans différents. Au lieu de faire appel nécessairement à une entreprise tous corps d’état, plusieurs artisans spécialisés pourront être sélectionnés pour former un groupe. Ce dernier sera dirigé par un chef de chantier, lequel se sera préalablement porté volontaire sur le site.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil