360travaux, une plateforme d'intermédiation axée sur les artisans

360travaux, une plateforme d'intermédiation axée sur les artisans

Victor Dubois-Carriat |  le 13/02/2019  |  CapebOrcabRénovationRénovation énergétique Rénovation thermique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Capeb
Orcab
Rénovation
Rénovation énergétique
Rénovation thermique
Entreprises
Ubérisation
100 % eau et énergie
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Vie du BTP
Valider

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) lance une nouvelle plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans. Appelée 360travaux, cette dernière veut séduire les artisans par un fonctionnement innovant.

360travaux est le fruit d’une collaboration entre la Capeb, une coopérative d’artisans (Coop 3.0), l’Ademe et des partenaires comme Covéa (assurance) ou encore l’Orcab (coopérative d’achats entre artisans).

« Par et pour les artisans » est le maître mot de cette nouvelle plateforme. Son président Guillaume de Maussion explique en effet que si « les plateformes sont souvent tournées vers la demande du client, celle-ci est davantage centrée sur les artisans ». Elle compte déjà 2800 inscrits et sera accessible aux particuliers dès le 16 avril 2019.

Un modèle économique inédit

Le principe d’une plateforme de mise en relation est, pour le client, de trouver un artisan pour réaliser son projet, et pour l’artisan de trouver des chantiers afin de remplir son carnet de commandes. Généralement, les sites fonctionnent pas abonnement et/ou par la vente aux artisans de fiches projets qui coûtent entre 20 et 30 euros.

360travaux a choisi un autre modèle économique : afin d’accompagner l’artisan comme le client jusqu’à la fin du chantier, elle se rémunère grâce à une commission à taux variable prise sur le paiement final. La commission, variant de 3,5 à 14 % du montant total des travaux, dépend de l’activité et ancienneté de l’artisan sur la plateforme et de la taille du chantier. L’avantage de ce système ? La sécurité, tout autant pour le client que pour l’artisan : la plateforme doit nécessairement accompagner les deux parties jusqu’au paiement de l’artisan pour percevoir sa commission.

Un fonctionnement simplifié

La démarche en ligne est simple, gratuite et sans abonnement. Lorsqu’un artisan s’inscrit sur la plateforme, il renseigne les coordonnées de son entreprise et d’autres informations comme ses certifications ou références clients. Il doit aussi signer une charte d'engagement de qualité des travaux. 360travaux procède ensuite à des vérifications pour s'assurer des compétences du professionnel.

Une fois les formalités remplies, l’artisan peut recevoir des fiches projet de clients. Il sera mis en concurrence avec au maximum un autre artisan. 360travaux reste un support et un accompagnateur pour le client et l'artisan. Si le site s’engage à contrôler les devis et à faire le suivi administratif du chantier et des facturations, l'artisan reste lui à l'initiative et garde son indépendance : il choisit les matériaux, constitue le devis (via la plateforme ou non) et s'occupe de l'administration.

Et du côté des clients ?

360travaux trouve des clients de différentes façons. Les partenaires de la plateforme peuvent en fournir, comme les clients de Covéa, qui se tournent vers leur assureur pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La plateforme utilise aussi des méthodes classiques de prospection sur internet, où le particulier remplit une fiche détaillée des travaux qu’il souhaite. La plateforme s’engage à vérifier la qualité du projet du client.

L'ambition de rassembler les artisans

Sur de gros travaux de rénovation, 360travaux a l’ambition de faire intervenir plusieurs artisans différents. Au lieu de faire appel nécessairement à une entreprise tous corps d’état, plusieurs artisans spécialisés pourront être sélectionnés pour former un groupe. Ce dernier sera dirigé par un chef de chantier, lequel se sera préalablement porté volontaire sur le site.

Commentaires

360travaux, une plateforme d'intermédiation axée sur les artisans

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur