35 ans du magazine Négoce : une soirée  de prospective
- © Anaïs Divoux

35 ans du magazine Négoce : une soirée de prospective

Pierre Pichère |  le 12/12/2019  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France entière
Valider

Le 10 décembre, Négoce Magazine fêtait ses 35 ans. Les grands noms de la profession avaient bravé les difficultés de transport pour participer à une soirée tournée vers l’avenir d’un secteur en bouleversement.

Animer et servir une communauté : c’est la vocation d’un média professionnel. Ouvrant la soirée des 35 ans du magazine Négoce, à laquelle participaient une soixantaine de dirigeants du secteur, Isabelle André, directrice générale déléguée du groupe Infopro Digital (éditeur de Négoce), a rappelé cette vocation de nos médias.

Isabelle André
Isabelle André - © Anaïs Divoux

Par du papier, du Web, des conférences, des trophées, des classements comme le Top 100 annuel, le média accompagne les professionnels pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Environnement, digital, performance

Or, le secteur est à la croisée des chemins. La rédaction avait réuni trois dirigeants emblématiques du négoce, Jacques Pestre (DGA de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France), Pierre Fleck (président de Frans Bonhomme) et Pauline Mispoulet (membre de l’équipe dirigeante de Socoda). Ils ont balayé trois grandes mutations à l’œuvre. Tout d’abord, la révolution environnementale. Face aux nouvelles contraintes urbaines et à l’urgence climatique et aux exigences de l’économie circulaire le négoce doit inventer des solutions, sans attendre d’y être contraint par la réglementation, a ainsi expliqué Jacques Pestre. Pauline Mispoulet et Pierre Fleck ont illustré cette faculté du secteur à être apporteur de solutions, dans l’accélération de la rénovation énergétique ou l’adduction d’eau potable, par exemple.  Cette vocation est d’autant plus attendue que le négoce dispose d’un maillage de proximité, que le digital ne tuera pas. Les trois dirigeants en sont tombé d’accord : l’avenir passera par la bonne articulation entre les agences et le digital. Les investissements s’annonceront toutefois considérables.  La performance économique du secteur est donc en question. Ce qui appelle une indispensable professionnalisation, estime Pierre Fleck, moins dans le métier lui-même que dans la recherche de rentabilité. Pour Jacques Pestre, l’approche est voisine, avec la nécessité de concentrer ses forces sur les sujets-clés. Pauline Mispoulet a pu développer un point de vue divergent, en tant que représentante d’un groupement d’acteurs indépendants, dont l’objectif n’est pas d’être rentables à court terme mais d’exister le plus longtemps possible. Une perspective qui modifie les critères de la performance, et invite à replacer le sens de sa mission au centre du projet.

Medef

Après quelques mots d’Akto, le nouvel opérateur de compétences rassemblant une partie des acteurs du négoce, deux dirigeants (Patrice Richard, de SGDB France, et Yves Martin, de Bois & Matériaux) ont adressé par vidéo leur message d’anniversaire à Négoce. Puis le mot de la fin est revenu à Patrick Martin. Le propriétaire du groupe Martin Belaysoud Expansion (enseignes Téréva et Mabéo) était chez lui pour cette soirée parmi ses pairs.

Patrick Martin
Patrick Martin - © Anaïs Divoux

Il a pu à son tour délivrer un message de confiance en l’avenir pour la profession. Mais il intervenait aussi en tant que président délégué du Medef, et a rappelé combien les combats de son organisation, notamment contre les impôts de production, étaient plus que jamais d’actualité.

Photos Anaïs Divoux

Cet article fait partie du dossier

Demain le négoce

Commentaires

35 ans du magazine Négoce : une soirée de prospective

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur