En direct

315 logements au Bel-air

Jean-Pierre Ottman |  le 20/10/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentNordPas-de-Calais

Arras -

C'est un pimpant programme d'habitat que la société d'économie mixte Territoires 62 (ex-Adevia) développe depuis six ans à Dainville, commune de 5 500 habitants dans la banlieue d'Arras (Pas-de-Calais). Plus précisément sur ses hauteurs, au lieu-dit « Le Champ Bel-air ». Plus de 300 logements, locatifs sociaux, en accession libre ou aidée, et en lots libres sont au programme sur un peu plus de 10 hectares. Maisons groupées et immeubles intermédiaires et collectifs composent un ensemble mixte sur le plan social et générationnel.

Un parc paysager de 4 000 m2. L'aménageur, auquel la communauté urbaine d'Arras a confié une concession de huit ans, d'un montant de 9,3 millions d'euros HT, a commencé par acquérir les terrains pour y dessiner une voie structurante nord-sud. Il a ensuite confié la réalisation d'un parc de 4 000 m2 aux paysagistes d'Urba Folia (Villeneuve-d'Ascq).

S'agissant du bâti, 20 logements intermédiaires (BplusB Architectes, Lille) sont déjà occupés par des locataires de Pas-de-Calais Habitat, et 20 maisons groupées en modules bois (DVA Architectes, Lille) ont été édifiées à l'initiative du promoteur Crédit agricole Immobilier. Douze logements adaptés, conçus par le cabinet d'architecture A3 pour le compte de l'Association départementale des parents d'enfants inadaptés, sont en voie d'achèvement. Par ailleurs, 55 lots libres ont été commercialisés par la Territoires 62 (les habitations sont en chantier) ; 21 autres sont réservés.

Un centre de santé et de services. En cet automne 2017, plusieurs opérations nouvelles sont lancées. Le Blan Promotion va poser la première pierre d'un ensemble de deux bâtiments collectifs offrant 44 logements en accession sur une parcelle de 3 250 m2. Le bailleur Pas-de-Calais Habitat retrouve le Champ Bel-air pour un programme de 31 logements locatifs, dont six maisons, tandis que sa filiale Coopartois réalisera douze maisons en accession sociale. Enfin, Territoires 62 va superviser la construction en vente en l'état futur d'achèvement (Vefa) d'une maison de santé pluridisciplinaire et d'un immeuble de bureaux. Situés à l'entrée du nouveau quartier, ces deux bâtiments ont été imaginés par l'agence d'architecture Atelier maA (Saint-André-lez-Lille).

PHOTO - 9536_599698_k2_k1_1452122.jpg
PHOTO - 9536_599698_k2_k1_1452122.jpg - © BERTRAND VERFAILLIE

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur