En direct

2e Rencontres de la commande publique responsable

Jean-Philippe Defawe |  le 27/03/2013  |  RéglementationLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation
Commande publique
Loire-Atlantique
Valider

Le 27 et 28 mars, le Réseau Grand Ouest organise à Nantes la deuxième édition des Rencontres de la commande publique responsable. Objectif : favoriser les échanges entre la demande et l'offre éco et socio responsable sur le Grand Ouest.

Elus, responsables de marchés, techniciens... quelque 2000 personnes sont attendus à la Cité des Congrès de Nantes pour cette manifestation biennale originale. Ces deux journées de réflexion s'articuleront autour d'un salon professionnel avec une centaine d'exposants répartis en 7 espaces thématiques, dont le bâtiment, le plus important.
Parmi les nouveautés de cette seconde édition, des rendez-vous d'affaires seront proposés aux acheteurs et aux fournisseurs. Mais ces deux jours seront surtout l'occasion de débattre et d'échanger autour des retours d'expériences entre fournisseurs et acheteurs sur l'intégration du développement durable dans la commande publique avec, en filigrane, les perspectives offertes par la nouvelle directive européenne sur la commande publique.

L'exemple nantais

Le choix de Nantes pour accueillir cette manifestation n'est pas un hasard. Depuis 2004, pour les secteurs du bâtiment, des travaux publics, des espaces verts et de la propreté, Nantes Métropole intègre des clauses d'insertion dans ses marchés publics.  Une équipe a été mise en place pour accompagner les maîtres d'ouvrage et des entreprises dans cette démarche.

En 2011, les responsables achats de l'agglomération et Centre des Jeunes Dirigeants ont publié un guide sur l'achat public responsable avec la volonté de donner plus de poids aux critères RSE alors que le Code des marchés publics porte les acheteurs à aller plutôt vers les moins-disants. « Nous sommes en train de finaliser avec la FRTP la version 2 de nos critères RSE et nous attendons la nouvelle donne européenne pour lancer les premiers marchés » explique Florent Solier, directeur de la commande publique de Nantes Métropole.
« La situation évolue et une approche en coût global dans le bâtiment permet d'encourager le mieux-disant » constate de son côté Gwenaël Le Roux, responsable du Réseau Grand Ouest.

La ville a profité de cet évènement pour lancer officiellement avec les signataires privés et publics de l'agglomération nantaise, la Charte Nantes Territoire de Commerce Equitable TDCE, une charte de progrès des achats durables et de la consommation responsable.

« Cette charte est l'un des axes forts que la Ville de Nantes développe dans le cadre du label Territoire de Commerce Equitable qui vient de lui être renouvelé en novembre 2012 » explique Emmanuel Gachet, Conseiller municipal délégué à la commande publique durable et au commerce équitable. Ce document constitue un cadre de valeurs et d'engagements sur le territoire autour de quatre critères de l'achat durable : le commerce équitable, les produits biologiques, la proximité de production et l'éco-conception.

http://www.rencontresdelacommandepubliqueresponsable.com

Commentaires

2e Rencontres de la commande publique responsable

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Modèles commentés de CCAP

Modèles commentés de CCAP

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur