Le moniteur
28
- ©

28 "maisons à (presque) 100.000 euros" en construction à Epinay-sur-Seine

Defawe Philippe |  le 13/03/2007  |  France entièreRéalisationsArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Immobilier
Réalisations
Architecture
Valider

La première pierre d'un lotissement de 28 maisons construites dans le cadre du dispositif d'accession sociale à la propriété des "maisons à 100.000 euros" a été posée mardi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Cette opération va permettre "une diversification de l'habitat" à Epinay, qui compte plus de 50% de logements sociaux, a expliqué le maire Hervé Chevreau, en inaugurant le chantier avec les futurs propriétaires et le député-maire UMP de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), Yves Jégo, président de l'Association française de l'accession populaire à la propriété (AFAP).

"Le terrain, route de Saint-Leu à la limite de Villetaneuse, a été offert par la commune pour un euro symbolique à la coopérative HLM Terralia, maître d'ouvrage. Sinon l'opération n'aurait pas été possible" , précise le maire, Hervé Chevreau, préoccupé de voir certains habitants obligés de se loger aux limites de l'Oise suite à la hausse de l'immobilier. Pour lui, c'est une façon d'élargir l'offre de logement sur sa ville (47 % de logements sociaux) : locatif, locatif social, accession et accession sociale à la propriété.

"Les architectes doivent réinvestir le champ délaissé de la maison individuelle. Autrement, nous risquons la banalisation. Il ne faut pas laisser passer cette occasion de diversité et de créativité par dogmatisme", souligne le jeune architecte Louis Téqui (26 ans). Le BET est Arcadis ESG.
Sur un terrain de 5 150 m2 sur lesquels il faut compter 1.500 m2 de voirie, le jeune architecte a conçu un ensemble de 28 maisons, disposées en bandes. Une solution qui permet de faire du logement individuel dense urbain, à l'heure où la révision du schéma directeur met la question de la densité en pleine actualité.
Chaque parcelle (115 à 140 m2) compte une cour (30 m2) devant la maison, l'emprise au sol de la maison (40 m2), et un jardin privatif de 40 à 60 m2. "Conçue sur le principe du demi-niveau - au total trois demi-niveaux -, la surface habitable est de 85 m2 : entrée, cuisine, séjour, trois chambres (une par demi-niveau), salle de bain, balcon sur jardin". L'espace au rez-de-chaussée est décloisonné. Du fait des différences de niveaux, l'entrée et la cuisine sont de plain-pied; puis, dans la continuité spatiale, le séjour, surélevé de deux marches, donne sur le jardin. Grâce à ce système de demi-niveaux, le séjour a une hauteur sous plafond de 3 m.

Matériaux utilisés : tuiles couleur anthracite, béton, parpaing, enduit blanc et gris, charpente et escaliers en bois, sol en PVC. La construction est traditionnelle : pas de recours à la préfabrication. "Les normes appliquées sont celles du logement social, et le coût de construction de la maison est dans la fourchette basse du logement social", ajoute Louis Téqui.
Le budget alloué est de 2,56 millions d'euros. La livraison prévue au printemps 2008. Mais la maison à 100.000 euros va se transformer en maison à 119.961 euros TTC : la différence, c'est le coût des VRD - les 28 maisons sont bien intégrées dans la ville - et celui des fondations spéciales qui n'étaient pas prévues : le sous-sol s'est révélé rebelle.

Selon le président de l'AFAP, 1.000 maisons devraient commencer à sortir de terre en 2007 en France, un nombre qu'il espère rapidement voir multiplier par dix. Des premiers chantiers ont déjà été officiellement lancés à Nîmes et Pleuermel, selon le député à l'origine du dispositif lancé en février 2005 par Jean-Louis Borloo.

Hervé Guénot (avec AFP)


Lire aussi notre Dossier documentaire Logement : construire moins cher (Réservé aux abonnés)

atelier d’architecture Tequi. Cliquez sur les images pour voir d'autres vues. - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur