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272 222 habitants - Roland Ries maintiendra le cap vers le Rhin

Laurent miguet |  le 11/04/2014  |  Collectivités localesBas-Rhin

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Bas-Rhin
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Sommaire du dossier

  1. 166 242 habitants - Hubert Falco poursuivra la recomposition du centre-ville
  2. 115 879 habitants - Jean-Louis Fousseret combattra la précarité énergétique
  3. 439 553 habitants - Jean-Luc Moudenc lancera une 3e ligne de métro
  4. 105 382 habitants - Laurent Hénart devra faire battre Nancy Grand Cœur
  5. 118 238 habitants - Jean-Marc Pujol à la reconquête de la Têt
  6. 113 128 habitants - Yvon Robert fait le choix des écoquartiers
  7. 157 424 habitants - Eric Piolle infléchira les grands projets d’urbanisme
  8. 2 274 880 habitants - Anne Hidalgo vise les 10 000 logements par an
  9. 268 244 habitants - Philippe Saurel veut « réparer la ville »
  10. 134 860 habitants - Olivier Bianchi défend l’emploi BTP et rejette les PPP
  11. 107 762 habitants - Didier Paillard repensera le centre-ville
  12. 272 222 habitants - Roland Ries maintiendra le cap vers le Rhin
  13. 235 891 habitants - Alain Juppé veut construire 3 000 logements par an
  14. 110 351 habitants - Jean Rottner accélérera la reconversion des friches
  15. 140 138 habitants - Emile-Roger Lombertie rêve d’un barreau LGV
  16. 148 803 habitants - Christophe Béchu revoit à la baisse les grands projets
  17. 208 033 habitants - Nathalie Appéré joue la carte des grands équipements
  18. 151 672 habitants - Alain Millot développera la construction sociale
  19. 184 984 habitants - Arnaud Robinet renonce à requalifier l’ex-autoroute A4
  20. 491 268 habitants - Gérard Collomb lancera dix grands projets au cours de son troisième mandat
  21. 137 027 habitants - Brigitte Fouré enterre le dossier du tramway
  22. 148 179 habitants - Jean-Paul Fournier parie sur le tram
  23. 175 203 habitants - Gaël Perdriau redéfinit les priorités d’aménagement
  24. 116 220 habitants - Pierre-Christophe Baguet à fond sur l’île Seguin
  25. 179 783 habitants - Edouard Philippe s’attaque à l’exode démographique
  26. 63 148 habitants - Nicolas Daragon renonce à enfouir l’autoroute
  27. 859 367 habitants - Jean-Claude Gaudin veut bâtir une métropole euroméditerranéenne
  28. 108 793 habitants - Joël Bruneau reporte le nouveau tramway
  29. 134 633 habitants - Serge Babary veut redynamiser le centre-ville
  30. 87 906 habitants - Alain Claeys mise sur les transports et la rénovation urbaine
  31. 348 195 habitants - Christian Estrosi face au défi des transports
  32. 119 962 habitants - Dominique Gros approfondira les mutations urbaines
  33. 233 214 habitants Martine Aubry maintiendra le cap sur les investissements
  34. 287 845 habitants - Johanna Rolland table sur la transition énergétique
  35. 104 282 habitants - Georges Mothron privilégiera la baisse d’impôts
  36. 140 547 habitants - François Cuillandre pousse la cité internationale
  37. 143 240 habitants - Jean-Claude Boulard mise sur les projets porteurs de recettes
  38. 114 185 habitants - Serge Grouard abandonne les «grands travaux»
  39. 144 274 habitants - Maryse Joissains va fluidifier la circulation
  40. 92 078 habitants - Cécile Helle relancera le logement social
  41. 43 539 habitants - Gilles Simeoni conduira des chantiers structurants
  42. 67 477 habitants - Laurent Marcangeli va libérer du foncier
  43. 103 068 habitants - Patrice Bessac agira sur le prix de l’habitat
Strasbourg -

Les 1 100 professionnels de santé qui travailleront à partir de 2017 dans la clinique Rhéna, proche du Rhin, pourront bien s’y rendre en tramway : l’élection de Roland Ries (PS) confirme le tracé et le calendrier prévisionnel du projet d’extension du réseau strasbourgeois vers la ville allemande de Kehl, à travers un nouveau pont sur le Rhin, dont les travaux préparatoires ont démarré fin février. « Nous avons remporté les consultations pour deux tronçons de la nouvelle ligne, mais la délivrance des offres de services restait suspendue aux résultats de l’élection du 30 mars », confie Georges Lingenheld, président éponyme de l’entreprise, soulagé du résultat.

Un tram dans les friches

Soulagement également chez les membres strasbourgeois de la fédération des promoteurs immobiliers, qui avaient auditionné les candidats en janvier : « Nous sommes sans doute l’une des seules villes où la majorité de la profession vote pour le PS aux municipales », souriait l’un d’entre eux, sous couvert de l’anonymat, à l’issue de cette audition. Les promoteurs redoutaient la réédition des pannes de chantier qui avaient suivi l’élection de Fabienne Keller à la mairie de Strasbourg en 2001. Issu du schéma directeur des Deux-Rives dessiné par Bernard Reichen et Alfred Peter, le tracé du tramway vers Kehl renforce le potentiel urbain de l’infrastructure, et ses retombées pour la construction de logements : la ligne s’écarte de la liaison routière, pour traverser les friches industrialo-portuaires à reconvertir.
A côté du rapprochement entre Strasbourg et sa voisine allemande, un autre grand projet urbain à vocation européenne se trouve conforté dans le quartier du Wacken. La municipalité de Roland Ries décline ce projet dans trois composantes majeures : l’extension du Palais de la musique et des congrès, entrée en chantier fin 2013 avec l’approbation de l’opposition municipale, sous maîtrise d’œuvre de Rey-Lucquet avec l’entreprise générale Pertuy Construction ; la reconstruction du parc expo, confiée en juillet 2013 à l’architecte Dietmar Feichtinger ; et l’aménagement d’un quartier international d’affaires dessiné par EGA. Une victoire de Fabienne Keller aurait entraîné une remise à plat du parc expo.

Grand contournement ouest approuvé

Certes, le quartier international d’affaires ne se construira pas sans nouvelles discussions internes à la majorité reconduite : Alain Jund, chef de file des Verts, juge ce projet « pharaonique et daté ». La fracture entre socialistes et écologistes se ravivera également dans le domaine des infrastructures routières, mais sur un projet qui déborde des compétences municipales : après l’audit sur l’accessibilité de Strasbourg, conduit par le conseil général de l’environnement et du développement durable, Roland Ries a approuvé le nouvel appel à projets lancé le 19 février par le ministre des Transports pour le grand contournement ouest, en vue d’une mise en service en 2020.

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PHOTO - 787570.BR.jpg - © Pascal Bastien
Son parcours

• Né le 11 janvier 1945
•Profession : professeur agrégé de lettres modernes
•1997-2000 et depuis 2008 : maire de Strasbourg
•1989-2001 et depuis 2008 : président de la Compagnie des transports strasbourgeois et du Gart
•2005 : sénateur du Bas-Rhin

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