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27 projets phare
PHOTO - PARIS 70 PHILA 2.eps - © ATELIERS JEAN NOUVEL

27 projets phare

le 31/10/2008  |  EnergieImmobilierLogementProfessionTransport

Sommaire du dossier

  1. PARIS Les chantiers 2008-2014
  2. Entretien avec Bertrand Delanoë maire de Paris « Faire de Paris une grande métropole du XXIe siècle »
  3. Le Paris du XXIe siècle
  4. BERTRAND DELANOË, Maire de PARIS « La mixité sociale, un objectif décisif pour l’identité de Paris »
  5. 27 projets phare
  6. Grands chantiers et principaux projets
  7. 26 opérations d’aménagement
  8. 327,3 kilomètres de pistes cyclables à Paris fin 2005
  9. Périphérique étude en cours
  10. Plan de déplacements débat au Conseil de Paris début 2007
  11. Place de Clichy projet de réaménagement
  12. DEPLACEMENTS Une pause dans l’aménagement des quartiers verts et des espaces civilisés
  13. Les gares parisiennes « en mouvement »
  14. Entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry Le T3 fait ses premiers pas « à blanc »
  15. Production de logements sociaux La Ville mise sur une politique « imaginative »
  16. 600 mètres
  17. Mise en œuvre du plu Un interlocuteur pour les professionnels
  18. Carreau des Halles Le jury est désigné
  19. Parc du Millénaire Icade y installera son siège social à l’été 2007
  20. URBANISME Les quartiers périphériques, territoires de projets
  21. Eradication de l’insalubrité Toujours une priorité pour la municipalité
  22. Construction neuve Paris Habitat met les bouchées doubles
  23. CLICHY-Batignolles Un nouveau quartier parisien à l’horizon 2013-2014
  24. Paris Nord-Est La reconquête d’un territoire de 200 hectares
  25. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE A la reconquête des emplois perdus
  26. Bureaux : un million de m2 commercialisés en un an
  27. ARCHITECTURE Les équipements publics prennent de la couleur
  28. Paysage urbain Des actions menées pour la sauvegarde du patrimoine
  29. Clichy-Batignolles L’opération est prête à démarrer
  30. 14.6%
  31. Emplacements réservés un projet de cogedim dans le XVIe
  32. 3 500 logements par an pour maintenir la population parisienne
  33. 900 000
  34. Logement L’Anru apporte 56 millions à la rénovation de la Goutte-d’Or
  35. RELATIONS PARIS/BANLIEUE La conférence métropolitaine s’installe durablement
  36. La gare des Mines : un projet urbain partagé
  37. Communes périphériques Un audit sur la politique de coopération
  38. Déplacements L’actif parisien, grand utilisateur des transports en commun
  39. « La question du logement est prioritaire, y compris pour ma délégation »
  40. 5 acteurs incontournables
  41. PLAN CLIMAT La Ville se met en ordre de bataille
  42. Maîtrise de la consommation énergétique Une petite opération qui veut montrer l’exemple
  43. ECOQUARTIERS Les zac parisiennes jouent la carte de la diversité
  44. Rénovation du bâti existant Des difficultés techniques et financières à surmonter
  45. Modes doux de Déplacements Une offre de transports alternative à la voiture
  46. TRAMWAY L’extension du tramway T3, plus gros projet de la mandature
  47. AUTOLIB’ 4 000 véhicules en libre-service à Paris et en banlieue
  48. PARIS MÉTROPOLE Le syndicat d’études mixte créé en 2009
  49. Portraits 5 ACTEURS

Cette liste, non exhaustive, recense des projets d’équipements culturels, sportifs, hospitaliers..., des programmes immobiliers (bureaux, logements...), publics et privés, illustrant la diversité de la création architecturale à Paris ainsi que quelques chantiers emblématiques (la Maison de la Radio, «Langues O»...). S’y ajoutent des projetsde transport en commun qui auront un fort impact urbain et/ou permettront de renforcer les liens Paris/banlieue.

La Philharmonie de Paris (XIXe)

Dans le parc de La Villette, cette nouvelle « colline » offerte au paysage parisien abritera une salle de concerts de 2 400 places, un pôle éducatif, des espaces d’exposition, un restaurant… Maître d’ouvrage : La Philharmonie de Paris, architectes : ateliers Jean Nouvel, Brigitte Métra associée à la création de la salle, coût : 200 millions d’euros, livraison : 2012.

Extension du tramway

D’une longueur de 14,2 km, entre les portes d’Ivry et de la Chapelle, elle comprendra 25 stations. Trois équipes de maîtrise d’œuvre avec pour mandataire : Christian Devillers, Egis Aménagement et Setec TPI. Coût : 615 millions HT d’euros (infrastructure), 137 millions (aménagement urbain). Début des travaux : 2009, livraison fin 2012. Prolongement envisagé jusqu’à la porte d’Asnières.

La Canopée (Forum des Halles) (Ier)

La carapace de verre imaginée par Patrick Berger et Jacques Anziutti recouvrira le cratère du Forum des Halles et le principal accès au pôle de transports en commun Châtelet-Les Halles. Elle intégrera 14 000 m2 d’équipements publics et de commerces. Maître d’ouvrage : Ville de Paris, BET : Ingérop, coût d’objectif : 120 millions d’euros, livraison : 2013.

4e travée de la Cité des sciences (XIXe)

Elle accueillera un complexe cinématographique de 16 salles (3 000 fauteuils), premier cinéma numérique de France, et 13 000 m2 de commerces dédiés aux loisirs et aux nouvelles technologies. Maître d’ouvrage : SCI Cité Villette, maître d’ouvrage délégué : Apsys, architecte : agence SCAU, budget global : 60 millions d’euros. Ouverture prévue au premier semestre 2011.

Reconstruction du stade Jean-Bouin (XVIe)

L’équipement, qui accueille le Stade Français, verra sa capacité portée de 10 000 à 20 000 places. Rudy Ricciotti propose un volume organique composé d’une peau fine de béton perforé posée sur des châssis vitrés photovoltaïques. Maître d’ouvrage : Ville de Paris, BET : Berim, surface créée : 38 000 m2 shon, coût : 85 millions d’euros HT, livraison en 2012.

Extension de l’hôpital Robert-Debré (XXe)

Compact, percé de multiples fenêtres, le nouveau bâtiment (14 900 m2 shon) conçu par Louis Paillard accueillera l’unité d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis, un pôle d’hospitalisation, des salles de consultation, un pôle de recherche pour l’Inserm et des bureaux. Maître d’ouvrage : AP-HP, BET et économiste : Iosis, coût : 25,4 millions d’euros HT, livraison en 2011.

Fondation Louis-Vuitton (XVIe)

Frank Gehry, architecte, a conçu ce vaisseau de 11 500 m2 « transparent, ludique et sérieux ». L’ouvrage est constitué d’un « iceberg » posé sur l’eau, surmonté de « voiles » de verre qui abriteront des expositions permanentes et temporaires et d’une salle de 340 places (le forum). Maître d’ouvrage : Fondation Louis-Vuitton pour la création. Terrassements en cours, pour une ouvertureau public en 2011. Coût travaux :100 millions d’euros.

Complexe hôtelier et commercial (XIXe)

Premier projet parisien de l’agence hollandaise Neutelings Riedijk Architecten, ce programme, situé à la porte de La Villette, comprend deux hôtels (1* et 3*) d’une capacité totale de 590 chambres et des commerces en rez-de-chaussée. Maître d’ouvrage : Sodéarif, superficie : 24 700 m2 shon, coût des travaux : 53 millions d’euros HT. Livraison fin 2010/début 2011.

Pôle mère-enfants de l’hôpital Necker (XVe)

Sur 65 000 m2 shon, il regroupera la maternité, les activités de chirurgie et de réanimation pédiatrique, les urgences, la néonatalogie… aujourd’hui réparties sur sept bâtiments. Sur le boulevard du Montparnasse, Philippe Gazeau a traité la façade comme un grand jardin vertical. Maître d’ouvrage : AP-HP. Les travaux (110 millions d’euros) démarrent. Livraison : début 2012.

Ilot T8 (XIIIe)

Bambou pour les façades et plan d’eau en cœur d’îlot pour ce programme de 20 000 m2 de bureaux, 6 000 m2 de logements en accession et 8 000 m2de commerces, construit sur la dalle de couverture des voies ferrées au cœur de la ZAC Paris Rive gauche. Maître d’ouvrage : SFL, promoteur : Nexity, architecte : Rudy Ricciotti, coût : 30 millions HT, livraison fin 2012.

Centre bus et bureaux (XXe)

Rue des Pyrénées, construction au-dessus du nouveau centre bus de la RATP de 30 000 m2 de bureaux, d’un collège et d’une crèche (3 400 m2). Création d’un jardin de 3 000 m2 en cœur d’îlot et d’un passage public traversant. Maître d’ouvrage : RATP/Icade Tertial, architecte : Brigitte Métra associés, BET : Arcoba, coût : 70 millions d’euros HT, livraison : 2012.

Et aussi

QUADRILATERE RICHELIEU (IIe)Budget de 150 millions d’euros pour la modernisation du berceau historique de la BNF. Architectes : Bruno Gaudin et Jean-François Lagneau. Maître d’ouvrage : ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur. Travaux : de 2010 à 2014.

LE CARREAU DU TEMPLE (IIIe)Une fois restructuré, il accueillera un équipement public multi-usages. Maître d’ouvrage : Ville de Paris, architecte : Studio Milou, coût : 28 millions d’euros HT, livraison mi-2013.

LE LOUXOR (Xe)Réhabilitation et extension de l’ancien « Palais du cinéma ». Maître d’ouvrage : Ville de Paris, architectes : Philippe Pumain associé à Fabre-Speller, coût : 26 millions d’euros TTC, livraison : fin 2012.

FONDATION PATHÉ (XIIIe) Transformation de l’ancien cinéma « Le Gaumont Gobelins Rodin » en un espace d’exposition et un centre d’archives. Création d’un nouveau bâtiment (2 000 m2) derrière la façade. Architecte : Renzo Piano. Livraison en 2011.

3e phase de paris 7 (XIIIe)L’université a lancé un PPP pour la construction de quatre bâtiments (45 000 m2) sur Paris Rive gauche. Quatre équipes en lice. Décision au printemps 2009. Livraison trois ans plus tard.

PROJET DE SECONDE PISCINE FLOTTANTE (XVe)Emplacement et calendrier pas encore déterminés.

PISCINE MOLITOR (XVIe) Réhabilitation de ce fleuron de l’Art-Déco dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. La Ville de Paris désignera le lauréat entre Colony Capital ou GTM Bâtiment. Livraison en 2012.

EXTENSION DE ROLAND-GARROS (XVIe)La Fédération française de tennis envisage la construction d’un court central de 15 000 places avec une couverture mobile et de deux courts annexes sur le stade Georges-Hébert. Un projet d’environ 120 millions d’euros.

RÉHABILITATION DE LA HALLE PAJOL (XVIIIe)Elle abritera une auberge de jeunesse, une bibliothèque... Installation d’une centrale photovoltaïque de 3 300 m2. Maîtres d’ouvrage : Ville de Paris/Semaest/FUAJ, architecte : Jourda architectes, coût : 48,8 millions d’euros HT, livraison : fin 2012.

GARE EOLE EVANGILE (XIXe)Elle assurera l’interconnexion entre le tramway T3, le RER E et à plus long terme avec le tram’Y. Mise en service prévue fin 2014/2015. Coût : près de 200 millions d’euros.

CDG EXPRESS La ligne ferroviaire directe entre la gare de l’Est et l’aéroport de Roissy (32 km) pourrait être mise en service en 2013-2014. Négociations en cours entre le gouvernement et Vinci Concessions (mandataire du groupement). Coût de l’infrastructure : 640 millions d’euros

Déjà en chantier

LA GAITÉ LYRIQUE (IIIe) Livraison fin 2009 de l’ancien théâtre transformé en centre des musiques actuelles et des arts numériques. Maître d’ouvrage : Ville de Paris, architecte : Manuelle Gautrand, coût : 71,5 millions d’euros TTC.

PÔLE DES LANGUES ET CIVILISATIONS (XIIIe)aCe bâtiment de 30 400 m2 shon accueillera notamment « Langues O ». Maître d’ouvrage : région Ile-de-France, architecte : ateliers Lion, coût : 42 millions d’euros HT, livraison fin 2010.

MAISON DE LA RADIO (XVIe)Après désamiantage et curage, lancement début 2009 du chantier de rénovation de la maison ronde (110 000 m2) pour une livraison en 2015-2016. Architecte : Architecture Studio. Coût des travaux : environ 200 millions d’euros HT.

PROLONGEMENT DU MÉTROaEn 2012, la ligne 4 reliera la porte d’Orléans à la mairie de Montrouge (198 millions d’euros) et la 12, la porte de la Chapelle à la station Proudhon-Gardinoux dans la Plaine-Saint-Denis (198,5 millions).

PROLONGEMENT DU T2 2,3 km entre Issy-Plaine et la porte de Versailles, où il sera mis en correspondance avec le T3. Mise en service : automne 2009.

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