24.000 m2 livrés au centre hospitalier de Périgueux
Après 3 ans de travaux réalisés avec l'assistance d'Icade G3A, les 24.000 m2 de la greffe, construite sur l'ancien plateau technique du centre hospitalier de Périgueux (Dordogne), sont entrés en fonction le 18 janvier.
CHRISTIANE WANAVERBECQ
Abritant le hall d'accueil général et la centrale de consultation externe, le bâtiment neuf va accueillir, après leur déménagement, les urgences, le service de la réanimation, le nouveau bloc opératoire et le pôle mère-enfant.
Conçue par le cabinet d'architecture de Michel Beauvais (Paris), associé à Ingerop et le cabinet Piquet (Périgueux), l'opération de rénovation-reconstruction a servi à rationaliser l'organisation de l'établissement hospitalier, jusque-là composé d'une série de bâtiment répartis sur un site de 24 hectares.
A cette phase 1 de la première tranche va succéder une autre phase, qui va démarrer en février. Elle consiste à restructurer 5.000 m2 du bâtiment B (soit un quart de la surface totale). Le coût total de la première tranche s'élève à 100 millions d'euros TTC (dont 90 millions d'euros de travaux).
Parmi les entreprises attributaires des deux phases figurent notamment Eiffage (gros oeuvre), Garrigues (menuiseries aluminium) et Lafaye (menuiserie intérieure).
Les études de programmation de la tranche 2 vont débuter cette année avec un coût estimatif de 100 millions d'euros (toutes dépenses confondues). Le maître d'ouvrage souhaite réfléchir au mode de dévolution du marché. Le chantier consistera à terminer la mise aux normes des services d'hospitalisation, de chirurgie et de médecine.