2040, l'odyssée de l'habitat
C. W. | le 27/04/2018 | Bouches-du-Rhône
Le 7 avril, à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, trois prix ont été remis à l'issue de l'appel à idées sur l'habitat du futur lancé l'automne dernier par l'association Devenir. Composée d'urbanistes et d'architectes aixois soucieux de sensibiliser à la qualité architecturale et à la planification urbaine, l'organisation invitait pour la deuxième année consécutive des professionnels de moins de 40 ans à se projeter en 2040. Les trois lauréats ont été choisis parmi les 13 projets retenus.
Idées en conteneurs. Léa Joanny et Lorenzo Grecchi, lauréats du premier prix, ont séduit avec leur projet « CO 23 » utilisant les conteneurs sans usage comme habitations « dans un monde où la terre est rare ». Pour « Le Grand Môle » qui leur a valu le deuxième prix, Flora Nérin et Pauline Vincent ont, elles aussi, utilisé des conteneurs, en les perchant et en les reliant entre eux par des passerelles. Lauréate du troisième prix avec son projet « Casa Meteca, prémices d'une ville solidaire », l'équipe de huit personnes conduite par l'architecte Camille Chapin, a imaginé une auberge, lieu d'accueil pour des personnes de tous horizons.
« Ces projets sont à l'image de la jeune génération préoccupée par l'étalement urbain et le changement climatique, mais également mue par l'envie de communauté », analyse le critique d'architecture François Chaslin, président du jury.