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2014, une année pleine de promesses pour Egis
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2014, une année pleine de promesses pour Egis

Olivier Baumann |  le 30/04/2014  |  Conception-réalisationBouches-du-RhôneInternationalFrance entière

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Pour Egis, leader français de l’ingénierie de la construction, 2013 aura été une année exceptionnelle en termes de prises de commandes. Celles-ci ont atteint un niveau record de plus d’1,2 milliard d’euros, soit l’équivalent de 20 mois d’activité. En revanche, le chiffre d’affaires lui, a légèrement fléchi de 1,8%, pour s’établir à 881 millions d’euros.

Egis atteindra-t-il les 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015, objectif qu’il s’était fixé il y a un an ? Avec des résultats 2013 en léger retrait, le leader français de l’ingénierie de la construction, qui figure dans le top 20 de l’ingénierie mondiale, devra pour y parvenir miser sur une croissance à deux chiffres pour l’année à venir. L'année dernière, son chiffre d’affaires consolidé a fléchi de 1,8% s’établissant à 881 millions d’euros, réparti de manière égale entre la France (51%) et l’international (49%). Le résultat opérationnel a augmenté (+ 5% à 64,7 millions d’euros), mais le résultat net part du groupe lui, a diminué de 9% à 39,6 millions d’euros, du fait de résultats financiers dégradés.

Un carnet de commandes record

Si l'année 2013 fut en demi-teinte, 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices : le chiffre d’affaires devrait croître de belle manière cette année tant le carnet de commandes est fourni. Il atteint même un niveau record d’1,2 milliard d’euros, « il représentait 20 mois d’activité à fin 2013 ! », s’est réjouit Nicolas Jachiet, P-DG d’Egis, lors de la conférence de presse annonçant les résultats annuels de l’entreprise le 29 avril. Les prises de commandes du groupe ont très fortement augmenté (+57%) en 2013, tirées par l’international, qui pèse pour 60% des commandes, notamment grâce à la signature de plusieurs contrats géants. Le plus important d'entre eux est celui du management de projet de trois lignes du métro de Riyad, en Arabie Saoudite, qu’Egis a remporté en groupement avec Systra et l’américain Parsons, et dont le montant de 450 millions d’euros est réparti équitablement entre les trois groupes. « Ce projet mobilisera jusqu’à 1 000 personnes d’Egis lorsqu’il tournera à plein régime », détaille Jean-François Cazes, directeur général adjoint international et industrie d’Egis, pour illustrer le gigantisme de l’opération. Autres affaires d’importance acquises en 2013, la mission d’études et de supervision des travaux sur les 120 km d’autoroutes express de Doha (Doha Expressways) ou  le management de projet pour la réhabilitation de 223 barrages en Inde.

L'Inde, le Brésil, le Moyen-Orient....et la France

L’Inde constitue d’ailleurs la deuxième implantation du groupe en effectifs après la France avec 1 200 salariés. « Nous y réalisons une croissance de 25% par an depuis plusieurs années en diversifiant nos activités », commente Nicolas Jachiet. Initialement tourné exclusivement vers l’ingénierie routière, le groupe y a ainsi étendu ses domaines d’intervention au ferroviaire, à l’eau, aux bâtiments et aux ouvrages d’art.

Sur le plan international, Egis affiche également sa volonté de renforcer sa présence en Amérique du Sud,en rayonnant à partir du Brésil, où l’ingénieriste est implanté, et dans les pays du Moyen-Orient. Outre le Qatar, l’Arabie Saoudite, qui se prépare à l’après-pétrole, ouvre de très belles perspectives, tout comme Dubai, qui accueillera l’exposition universelle en 2020. L’ingénieriste se tient aussi à l’affût d’opportunités en Iran et en Irak, deux pays qui se « rouvrent », selon Nicolas Jachiet.

Répartition géographique de l'activité
Répartition géographique de l'activité - © © Egis

Si les ambitions du groupe à l’international sont fortes, Nicolas Jachiet ne délaisse pas pour autant le marché français, qui constitue 51% de son chiffre d’affaires. Dans un contexte économique difficile, Egis a privilégié la rentabilité sur le chiffre d’affaires. L’ingénieriste a remporté en 2013 plusieurs projets d’envergure, comme la maîtrise d’œuvre systèmes sur les premières infrastructures du Grand Paris Express, ou le PPP pour la Rocade L2 à Marseille, piloté par Bouygues Construction.

Décollage de l'ingénierie des transports urbains et ferroviaires à l'international

La répartition des activités n’a pas subi d’évolution majeure en 2013, l’équilibre du groupe reposant à 80% sur l’ingénierie et à 20% sur l’exploitation autoroutière et portuaire. L’ingénierie des routes, activité historique du groupe, constitue toujours une part importante du chiffre d’affaires (21%), et l’ingénierie des transports urbains et ferroviaires est en progression constante, passant de 15% il y a trois ans à 21% en 2013. « Nous observons un vrai décollage de cette activité à l’international, porté par les grands contrats au Moyen-Orient», illustre Nicolas Jachiet.

Répartition du chiffre d'affaires par activités
Répartition du chiffre d'affaires par activités - © © Egis

A propos d’Egis

Egis, filiale à 75% de la Caisse des Dépôts et à 25% d’Iosis Partenaires (actionnariat des cadres partenaires et des salariés), est un groupe d’ingénierie, de montage de projet et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital, au clé en main d’équipements et à l’exploitation.

L'ingénieriste compte 12 000 collaborateurs répartis dans une centaine de pays, et dispose de 40 implantations en France.

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