En direct

2007-2008 :
- ©

2007-2008 : "Entre avenir et souvenir"

CHESSA Milena |  le 10/01/2008  |  France entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Architecture
Valider

Sous les auspices de Guillaume Apollinaire, nous vous proposons pour cette première lettre millésimée 2008 de vous retourner une ultime fois sur l'année écoulée - avec un florilège de nos portfolios et vidéos en rubrique multimédia -, et de regarder vers les mois à venir - au travers d'une sélection (non exhaustive) d'événements en lien avec l'architecture (livraisons, distinctions, expositions, etc.).

Un hôtel et une tour dans le ciel parisien, par Christian de Portzamparc
-Hôtel Renaissance, avenue Wagram à Paris
A deux pas de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, l’hôtel Renaissance devrait ouvrir ses portes cette année. Il est situé sur l’emplacement de l’ancien théâtre de l’Empire, avenue de Wagram. Sa façade ondulante de bow-windows formera "un tressage de verre" et offrira aux chambres des vues vers la place de l’Etoile et les Ternes. Le socle transparent du bâtiment de 8.500 m2, occupé par des commerces, ouvrira vers un jardin intérieur et conduira à la salle Wagram. Maîtrise d’ouvrage : Altarea ; exploitant : Mariott.

- Tour Granite, dans le quartier de La Défense
Première tour certifiée Haute Qualité Environnementale, Granite affiche le confort visuel, la qualité de l’air, la gestion de l’énergie et le confort thermique comme cibles prioritaires dans sa démarche de conception. La livraison de ce gratte-ciel de 183 m de hauteur (69.000 m2 Shon) est annoncée pour octobre. Investisseur : Société Générale.

De Gaulle et la dentelle mis en scène par Alain Moatti et Henri Rivière
- Historial Charles de Gaulle à Paris
"L'historial Charles-de-Gaulle, qui se termine actuellement au musée de l'Armée, est un monument invisible car enterré sous la cour de la Valeur, à Hôtel des Invalides", indique l'architecte Alain Moatti. "Clin d'oeil à l'Histoire : la coque en bois, dans laquelle sera projeté un film d'archives sur de Gaulle, est l'inverse de la coupole dorée des Invalides, sous laquelle trônent les cendres de Napoléon 1er", divulgue son associé Henri Rivière. Selon lui, "le bois exprime ici une forte dimension tellurique et humaine".

- Cité internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais
Les architectes parisiens conservent l'architecture générale de l'usine de dentelle Boulard, notamment les coursives et les tourelles, à laquelle ils ajoutent une extension dont la légèreté contraste avec l'aspect massif du bâtiment d'origine. La nouvelle façade, parsemée de perforations par lesquelles l'éclairage filtrera la lumière, est inspirée des "cartons" qui dictent les dessins aux métiers des dentellières.

Un lycée et un campus signés Florence Lipsky et Pascal Rollet
- Lycée d'arts appliqués Auguste-Renoir à Paris
L'opération de restructuration-rénovation du lycée Auguste-Renoir (18ème arr.) permettra : d'améliorer les conditions d'accueil et de vie de tous les usagers qui fréquentent cet établissement ; de créer les conditions favorables à la pratique et au développement des nouvelles technologies en art graphique ; de doter le lycée d'espaces représentatifs de sa spécificité d'"Arts Appliqués" ; de porter l'effectif actuel de 360 à 540 élèves répartis en 22 divisions.

- Campus universitaire au centre-ville de Troyes
Un campus universitaire va reconstituer un parcellaire disparu dans le "bouchon de champagne" à Troyes. Sur 2,2 ha, autour d'une promenade plantée et de jardins, 50 logements, un restaurant universitaire, un lieu de vie, une maison des étudiants, une halle de sports - au total 1.754 m2 Shon - doivent être construits dans le respect des règles de requalification du centre-ville, entre la cathédrale et la Seine. Façades, toitures, passerelles, terrasses font la part belle au bois.

Hôpitaux : Françoise-Hélène Jourda à Lyon et Claude Vasconi à Strasbourg
- Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon
"Le projet - 3 bâtiments, 50.000 m2 de plancher, 240 lits - exprime la dualité et la complémentarité entre la 'haute technologie' de la médecine et l’humanité de la relation avec le patient et ses proches, explique Françoise-Hélène Jourda. D’où un projet de bâtiment très stratifié : à chaque étage sa fonction, son ambiance, donc son architecture. Au rez-de-chaussée, très clair, très ouvert, se trouvent tous les services en contact avec l’extérieur. Au premier niveau, où le ton est donné par l’inox, est localisé le 'plateau technologique', c’est-à-dire tout l’équipement médical. Le dernier niveau, conçu sous forme de pavillons reliés en continu et entourés de jardins, accueille les patients hospitalisés."

- Hôpital civil de Strasbourg
2008 sera l'année de mise en service du nouvel hôpital civil de Strasbourg. Titulaire du record du plus grand chantier hospitalier de France lors de son démarrage à la fin 2002, le chantier de 230 millions d’euros a mis en scène les deux majors allemands du BTP Hochtief et Bilfinger-Berger, suivant l'architecture de Claude Vasconi.

Le design obtient le droit de Cité
- Docks en Seine à Paris, par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane
Les docks de Paris, anciennement installés dans cet immense édifice de 280m x 29m qui longe la Seine quai d'Austerlitz (13ème arr.), accueilleront au printemps une Cité de la mode et du design de 12.000 m2. L'ossature d'origine en béton est désormais partiellement recouverte d'une enveloppe facettée en tubes d'acier et panneaux de verre sérigraphié. Le public pourra profiter de ce paysage ondulant depuis la terrasse panoramique en bois, accessible de jour comme de nuit. "Une reconquête de la cinquième façade inspirée des flux de la Seine", selon l'agence conceptrice.

- Cité du design à Saint-Etienne, par Finn Geipel et Giulia Andi
Saint-Etienne Métropole a choisi l'équipe allemande LIN, basée à Berlin et Paris, pour la Cité du design. Principale originalité : la création d'une plateforme en avant-scène du bâtiment d’honneur de l’ancienne manufacture d’armes. Couvert d’une peau extérieure légère, le bâtiment neuf, rectangulaire, se déploie sur toute la longueur de la cour d’honneur. D’une surface de 12.000 m2, la Cité constituera un lieu unique de recherche, formation, communication et diffusion sur le design.

Les rendez-vous des architectes en France et en Europe
- Les remises de prix
Le ministère de la Culture annoncera dans le courant de l'année le nom du Grand prix de l'architecture 2008, qui succèdera à Rudy Ricciotti, lauréat en 2006. Ce dernier devrait diriger les "Rendez-vous de l'architecture", mais cela reste une information à prendre au conditionnel. Evénement nettement plus certain, a priori en mars : la proclamation des lauréats des "Nouveaux albums des jeunes architectes et des jeunes paysagistes".

- Congrès, biennale et festival
Du 29 juin au 3 juillet 2008, les architectes du monde ont rendez-vous à Turin, en Italie, pour le 23ème congrès mondial de l’Union Internationale des Architectes autour du thème "Transmettre l’architecture". Autre rendez-vous en Italie, en septembre cette fois, la Biennale internationale d'architecture de Venise, dont pour l'instant ni le thème ni le nom de son directeur ne sont connus. Enfin, du 22 au 24 octobre à Barcelone, en Espagne, le Festival mondial de l'architecture, avec au programme : une exposition intitulée "Créativité, capacité, responsabilité", des étudiants en "charrette" et "le plus grand programme d'awards".

N'hésitez pas à nous alerter si, vous aussi, ferez l'actualité de l'année 2008 (concours, livraisons, livres, expositions, colloques, etc.) : courrier.moniteur@groupemoniteur.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur