200 millions mobilisés par Foncière Logement pour les logements neufs dans les quartiers
Un chantier de construction de logements à Paris - © © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

200 millions mobilisés par Foncière Logement pour les logements neufs dans les quartiers

Barbara Kiraly |  le 14/06/2016  |  AménagementBâtimentLogement socialUrbanismeImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Aménagement
Bâtiment
Logement social
Urbanisme
Immobilier
Architecture
Technique
Valider

Foncière Logement, filiale d'Action Logement, se désengage du logement social dans les villes sujettes à la loi SRU et renforce sa présence dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L'organisme va mobiliser 200 millions d'euros pour acheter 1 000 logements dans des programmes immobiliers bloqués, faute de commercialisation. Au total, l'effet de levier induit s'élève à 5 000 logements mis en chantiers dans les années à venir.

Foncière Logement, filiale d’Action Logement, va se concentrer sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. « Nous ne construirons plus de logements sociaux dans les villes sujettes à la loi solidarité et renouvellement urbain, les entreprises sociales pour l’habitat sont capables de remplir cette mission seules », indique Bruno Lucas, président de l’organisme mardi 14 juin. En parallèle, l’institution mobilise 200 millions d’euros pour acquérir 1 000 logements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville d'ici 15 mois. Objectif : « acheter 10 à 15% des lots de programmes immobiliers qui ne sont pas assez commercialisés pour que les banques financent les promoteurs », explique Yanick Le Meur, directeur général de l’institution qui espère un effet de levier permettant de faire sortir de terre 5 000 logements.

« Nous avons testé l’état du marché et nous estimons que 5 600 logements non vendus bloquent le financement de programmes immobiliers, poursuit le DG. Nous sélectionnerons les immeubles situés dans des quartiers en mutation, mais qui n’ont pas encore assez évolués pour attirer les acquéreurs. Nous ne pourrons rien faire pour les produits qui ne correspondent pas à la demande. » Foncière Logement a ouvert un appel d’offre mardi 14 juin. Les premiers projets présentés seront les premiers servis.

Logement en accession

Foncière Logement va aussi « élargir sa gamme de produit pour faire des logements en accession, indique Bruno Lucas, président de l’organisme. Nous nous positionnerons sur Marseille, la 2e et 3e couronne parisienne, la périphérie lyonnaise et les quartiers prioritaires de la ville en bord de centre-ville des grandes métropoles. » Enfin, l’institution veut « faire baisser les coûts de construction de 10 à 15%, signale Bruno Lucas. Jusqu’à présent, nous passions des contrats de promotion immobilière, nous allons essayer d'opter pour des contrats de conception-réalisation. Au fil du temps, nous avons acquis une expérience permettant de se passer d’assistant à maîtrise d’ouvrage en internalisant un certains nombre de missions. »

Commentaires

200 millions mobilisés par Foncière Logement pour les logements neufs dans les quartiers

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur