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20 ans, l'heureux tunnel

le 05/05/2014  |  Ouvrage d'artEtatInternationalMancheEurope

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Le 6 mai 1994, la reine d’Angleterre Elisabeth II et le président de la République, François Mitterrand inauguraient le tunnel sous la Manche. Alors que le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric célèbre au terminal de Coquelles le 20e anniversaire de cette inauguration, LeMoniteur.fr vous propose une infographie réalisée par Eurotunnel pour tout savoir sur le "chantier du siècle".

Les dates-clés

-12 fév 1986: Le Traité de Canterbury qui lance le chantier du tunnel sous la Manche est signé en présence du Premier ministre britannique Margaret Thatcher et du président François Mitterrand. Aboutissement d'un rêve vieux de près de deux siècles, le projet, réalisé sur fonds privés, porte sur le percement d'un tunnel ferroviaire sous-marin de 50,5 km, le plus long du monde.

- nov 1987: Eurotunnel, la société chargée de la construction entre en bourse. Des centaines de milliers de petits porteurs français et britanniques se ruent sur ses actions présentées alors comme un placement de "bon père de famille".

- 28 fév 1988: Un tunnelier commence à creuser à Sangatte (Pas-de-Calais) en direction de la Grande-Bretagne.

- 1 déc 1990: Première jonction historique: un ouvrier français et un britannique abattent la dernière paroi qui sépare les deux pays. L'Anglais, combinaison orange fluo, casque jaune, et le Français, tenue kaki et casque blanc, échangent un "bonjour" et un "welcome" sous les vivats.

- 6 mai 1994: La reine Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel à 100 mètres sous le niveau la mer. "Nous avons, Madame, désormais une frontière terrestre" fait valoir M. Mitterrand. Le chantier du siècle a couté 100 milliards de FF (15,2 milliards d'euros) soit le double des prévisions.

- 14 nov 1994: Passage du premier train commercial à grande vitesse Eurostar. Le TGV trans-Manche met le centre de Londres à trois heures et six minutes du centre de Paris et trois heures quinze de Bruxelles.

- 26 nov 1997: Accord des banques sur un plan de restructuration financière d'Eurotunnel qui croule sous une dette colossale.

- 7 avr 2004: Les actionnaires individuels, qui ont perdu la quasi-totalité de leur investissement, renversent la direction en place, premier "putsch" de l'histoire économique française.

- 11 sept 2008: Un violent incendie détruit un tronçon du tunnel et limite ses capacités pendant près de cinq mois.

- 4 mars 2009: Eurotunnel annonce qu'il versera pour la première fois de son histoire un dividende (4 centimes d'euros par action) à ses quelques 400.000 actionnaires.

- 22 jan 2014: Eurotunnel annonce avoir franchi pour la première fois en 2013 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Plus de 20 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel en 2013, tout mode de transports confondus et près de 325 millions depuis sa mise en service.

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