En direct

2 octobre, Lyon « Les entreprises publiques locales citoyennes par nature »

Propos recueillis par François Perrier |  le 10/07/2008  |  RhôneSEMCollectivités localesDéveloppement durableCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
SEM
Collectivités locales
Développement durable
Communication
Environnement
Europe
Santé
Réglementation
Technique
Valider
1er congrès des Entreprises publiques locales (EPL), 30 septembre -

Jean-Pierre SCHOSTECK, président de la fédération des entreprises publiques locales (EPL), ex-FNSEM

Le 1er congrès de la Fédération des entreprises publiques locales aura pour thème « Le développement durable en actions ». En quoi, vos sociétés sont-elles exemplaires dans ce domaine ?

Le développement durable est pour nos entreprises une préoccupation majeure placée au cœur de leur management. Cela fait 10 ans que les SEM concrétisent sur le terrain les politiques de développement durable des collectivités locales, et ce dans tous les domaines du développement local : transports, aménagement, logement, déchets, énergies… Elles s’inscrivent dans une logique de performance globale, c’est-à-dire que le développement durable est à la fois synonyme d’équité et source de performance économique.

La dimension sociétale est un des trois volets du développement durable. Vos entreprises comptent-elles également des initiatives susceptibles d’être reprises par d’autres structures ?

J’oserai dire que les entreprises publiques locales sont citoyennes par nature puisque l’intérêt général est leur terrain de prédilection. Preuve en est, neuf SEM françaises ont reçu, le 20 juin à Rome, le label Discerno, 1er label européen en matière de responsabilité sociétale. Sur les 274 candidats, un jury indépendant composé de représentants de la Commission européenne, de l’ONU, de l’OCDE et des grandes fédérations européennes a attribué le label à 36 entreprises, dont 10 françaises. Lyon Parc Auto, qui a notamment mis en place l’auto-partage à Lyon, figurait même dans le top 5 de ce palmarès.

Parallèlement se déroule, le 17e Salon du développement local (SDL). Comment s’organise la complémentarité entre ces deux manifestations ?

Le SDL apporte une vraie dimension business et économique au congrès. Acteurs, fournisseurs, partenaires et interlocuteurs du monde public local s’y retrouvent pour prendre des contacts, faire du « benchmark » et concrétiser des projets. Avec sa centaine d’exposants, il fournit un cadre d’échange à la fois professionnel et convivial. La complémentarité porte également sur les contenus puisque huit forums sont organisés sur le salon par le Groupe Moniteur sur des sujets directement liés au thème du congrès.

www.congresdesepl.com; www.salonsdl.com

PHOTO - AGENDA schostek.eps
PHOTO - AGENDA schostek.eps - © crédit

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur