En direct

1800 : l’emblème alsacien conforté

le 24/02/2012  |  Collectivités localesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Valider

«La rénovation est souvent pleine d’aléas, mais pour ce premier chantier BBC, je ressentais plus d’excitation que d’appréhension. Nous avions collectivement un défi à relever », remarque l’architecte Stéphane Willig à propos de son intervention sur une maison à colombages datant de 1800 à Westhouse.

Certes, il est des moments où le jeune maître d’œuvre s’est senti pris « entre le marteau et l’enclume », soucieux de faire plaisir au propriétaire sans exploser le budget et de surveiller au plus près la mise en œuvre de l’isolation par les compagnons. La confiance de son client, la présence d’un bureau d’études thermiques référent, une expérience de terrain en Afrique et une bonne connaissance des matériaux suite à une formation dispensée par l’Ordre des Architectes lui ont permis de mener sa mission à bien : « Nous avons été surpris d’arriver à de si bons résultats, même s’il a fallu rester très vigilant sur les détails et reprendre certains points à plusieurs reprises. Mais les entreprises se sont montrées largement conciliantes, surtout le plâtrier qui avait la charge de l’étanchéité à l’air. »

Des fuites partout

Frédéric et Estelle Fritsch ont acquis cette maison en 2008. Elle était habitable, mais les propriétaires souhaitaient réaménager l’espace et la rendre plus agréable à vivre. Ils avaient prévu des travaux d’isolation, mais c’est l’architecte, un proche, avec une mission complète de suivi de chantier, qui les a mis sur la voie de la basse consommation. Après beaucoup de questionnements et de nombreuses recherches sur le mode de chauffage et les matériaux à mettre en œuvre, un diagnostic énergétique pour étudier les variantes et cibler les priorités a fait basculer la décision des propriétaires. Priorités ? « Il n’y avait pas de priorités, il y avait des fuites partout », se souvient en souriant Frédéric Fritsch qui s’est largement impliqué dans le chantier, « mais nous étions contents d’avoir un maître d’œuvre pour suivre les artisans ».

La maison s’avérait, dès le premier test d’étanchéité, « une véritable passoire », mais les colombages évitaient les ponts thermiques et les problèmes de condensation. Le parement extérieur, avec son remplissage par couches de mortier, torchis et plâtre pouvait être conservé et le double vitrage existant répondait aux normes BBC.

Choisie pour préserver la vision extérieure des colombages, l’isolation par l’intérieur comprend une couche de laine de chanvre, un pare-vapeur, une lame d’air pour le passage des gaines techniques, puis un plaquage en plâtre. « Le traitement des faux plafonds était essentiel, souligne l’architecte. J’ai dû veiller à ce que le frein vapeur soit parfaitement appliqué au niveau de chaque poutre et aux raccords du sol, du plafond et des fenêtres. Le plâtrier était bien formé, mais c’était moins le cas pour les autres corps de métier. Au début surtout, il a fallu recadrer et rester vigilant ». Au troisième test d’étanchéité, l’objectif des 0,8 m3/m2.h était atteint.

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur eau-eau sur la nappe phréatique. Les radiateurs existants ont été réutilisés, sauf dans la cuisine et l’entrée où un plancher chauffant a été installé. Deux sèche-serviettes électriques permettent d’assurer le confort lorsque la pompe à chaleur est débranchée.

PHOTO - IMG_8087.eps
PHOTO - IMG_8087.eps - © philippe stirnweiss
Fiche technique

Maîtres d’ouvrage : Frédéric et Estelle Fritsch. Maître d’œuvre : Stéphane Willig Architecte. Isolation extérieure : Eschliman. Fenêtres en bois : Bieber. Chauffage et ECS : Husser Chauffage. VMC : DJE Electricité. BET : Solaresbauen. étanchéité à l’air : Alsatech et Alsace Maison Autonome avec A-Air. Coût des travaux thermiques : 48 611 euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur