En direct

18 millions d'euros pour la rénovation du quartier de la gare à Nancy

PERRIER François |  le 12/03/2005  |  NancyBas-RhinMeurthe-et-MoselleDoubsJura

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nancy
Bas-Rhin
Meurthe-et-Moselle
Doubs
Jura
Meuse
Côte-d'Or
Saône-et-Loire
Moselle
Nièvre
Haut-Rhin
Vosges
Yonne
Territoire de Belfort
Haute-Saône
Aménagement
Architecture
Valider

Le maire de Nancy André Rossinot a présenté vendredi 11 mars le projet d'aménagement de la gare de Nancy pour l'arrivée du TGV Est à l'été 2007 avec un programme immobilier de quelque 18 millions d'euros financés par la Communauté urbaine, la SNCF et le secteur privé.
Au printemps 2006 doivent commencer les travaux de rénovation du quartier de la gare pour accueillir jusqu'à 7 millions de voyageurs contre 5 millions aujourd'hui, 10 allers/retours quotidiens à grande vitesse Nancy-Paris pour un temps de parcours divisé par deux, soit 1H30.
Une nouvelle halle aux trains, une halle aux trams et un vaste immeuble de bureaux et de services urbains de 8.000 m2 doivent s'accoler à la gare existante pour "l'émergence d'un grand quartier stratégique, économiquement percutant et esthétiquement agréable", a affirmé le président du la Communauté urbaine du Grand Nancy André Rossinot.
Le projet immobilier est confié à l'opérateur Socogim Est (groupe Vinci) tandis que les architectes retenus, Arte Charpentiers et Associés, ont notamment réalisé la station Météor de Saint-Lazare, le terminal passagers d'Eurotunnel à Calais et l'Opéra de Shanghai.
La SNCF participera pour 1,5 million d'euros dans ce projet immobilier "République" sans compter 5,3 millions d'euros consacrés à l'aménagement intérieur de la gare.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil