En direct

18 millions d’euros pour désamianter les quatre étages techniques de la tour Montparnasse
- ©

18 millions d’euros pour désamianter les quatre étages techniques de la tour Montparnasse

Defawe Philippe |  le 17/12/2007  |  ImmobilierTechniqueEnvironnement

Les copropriétaires de la plus haute tour parisienne ont voté les crédits nécessaires au désamiantage des étages 15, 42, 57 et 58, qui abritent les équipements techniques et sont les plus concernés par la problématique amiante.
Cette rénovation s'inscrit dans le contexte général de réhabilitation et de revalorisation de la tour dont le schéma directeur avait été adopté en décembre 2007, pour un montant global de 110 millions d’euros.
Le coût de la rénovation de ces quatre étages est estimé à plus de 18 millions d'euros, dont plus d'un tiers est dédié au retrait du matériau en place et aux mesures relatives à la sécurité. Il s’agira ensuite de rénover les équipements techniques, pour un montant de 12 millions d’euros explique le communiqué de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM).
Les déchets "amiantifères" issus des travaux seront "inertés". Un choix plus plus onéreux que le classique enfouissement en décharges spécialisées (de 500 à 700 € de plus par tonne, soit un coût d'élimination de 1.500 et 2.000 € la tonne) mais à forte plus-value environnementale. En effet, ainsi traitée, l’amiante prend la forme d’un minéral compact de l’aspect d’un produit verrier, réutilisable comme matériau, par exemple pour la construction de routes.
A la fin de cette année 2007, 27 étages auront été désamiantés et modernisés. Il ne restera donc plus que 7 étages de niveau 3 à traiter, dont les 4 étages techniques, pour lesquels les travaux seront achevés en 2009.

Commentaires

18 millions d’euros pour désamianter les quatre étages techniques de la tour Montparnasse

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur