En direct

18 logements sociaux

le 04/12/2015  |  ImmobilierLogementEvénementTechniqueBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Evénement
Technique
Bâtiment
Paris
Logement social
Produits et matériels
Valider
Prix Habitat -

A Paris XIe, ce vaisseau intégralement caréné d’aluminium anodisé s’installe sur une parcelle triangulaire qu’il ouvre sur la ville…

Figure de proue des rues Louis-Bonnet et de l’Orillon (Paris XIe), ce « mini-Flat Iron à l’échelle du quartier », selon ses architectes Eric Babin et Jean-François Renaud, remplace un bâtiment insalubre démoli par la Siemp, maître d’ouvrage, spécialiste en résorption de l’habitat indigne. Les logements se répartissent sur six étages, au-dessus d’un socle vitré. Ni cave ni parking, mais un grand local à vélos au rez-de-chaussée. De faible épaisseur, le bâtiment se développe entre rue et cour commune avec l’immeuble voisin, propriété du même bailleur social. « Sur cette parcelle de 330 m2, très dense, nous avons repris le gabarit de l’existant avec les deux derniers étages en retrait », précise Jean-François Renaud. Tous les appartements, du studio au cinq-pièces, sont traversants avec pièces de service côté cour, et chambres et séjours côté rue. Une faille latérale désenclave la cour et abrite l’entrée principale, surmontée des paliers-coursives, dans l’axe de la rue de Vaucouleurs.

Isolé par l’extérieur, l’immeuble a fait l’objet d’un travail d’orfèvrerie pour aboutir à une vêture d’aluminium anodisé intégrale, traitement de surface choisi pour « sa douceur, son homogénéité et sa tonalité changeante », rehaussé par des persiennes pleines qui, ouvertes, se calent en drapeau dans la largeur des saillies de nez de dalle (voir « Le Moniteur » du 2 mai 2015). « Des réponses convaincantes aux questions de l’espace partagé et de l’intimité dans ces immeubles réalisés sur des parcelles particulièrement exiguës », a estimé le jury.

PHOTO - 878352.BR.jpg
PHOTO - 878352.BR.jpg - ©
PHOTO - 878353.BR.jpg
PHOTO - 878353.BR.jpg - © photos : Cecile Septet

Maîtrise d’ouvrage : Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris. Maîtrise d’œuvre : Babin + Renaud, architectes. BET : EVP (structure), CFERM (fluides). Entreprise générale : Lainé Delau. Surface : 1 592 m2 Shon (logements : 1 144 m2 Shab et locaux d’activité : 162 m2 SU). Coût des travaux : 3 037 574 euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur