En direct

« 17 millions de m2 de bureaux livrés en Europe de 2000 à 2003 »

le 20/10/2000  |  EuropeFrance entièreConjoncturePolitique socialeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Europe
France entière
Conjoncture
Politique sociale
International
Paris
Valider

L'EXPERT Victoria Marquis, directrice associée, responsable du département études et recherche de Jones Lang LaSalle en France

Quelles devraient être les livraisons de bureaux dans les douze principaux pays européens ?

VICTORIA MARQUIS : De 2000 à 2003, 17 millions de m2 de bureaux environ devraient être livrés, dont 8,7 entre 2000 et 2001. Ce chiffre est plus élevé que ce que nous prévoyions il y a un an (5 millions). Cette accélération traduit la réaction des promoteurs face au marché. En effet, nous avons constaté un lien étroit entre la hausse des loyers et celle des permis de construire ainsi qu'une corrélation entre l'inflation très basse et le nombre de projets sur le marché. La conjonction actuelle des deux phénomènes est très intéressante.

Ne risque-t-on pas une sur-offre ?

Nous croyons qu'il existe, en Ile-de-France, un bon équilibre entre la demande actuelle des grands utilisateurs et ces projets de bureaux. Ces utilisateurs recherchent des surfaces importantes et, donc, des opérations de construction neuve ou des restructurations lourdes. Comme leur nombre est très réduit intra-muros, ils sont contraints de regarder les marchés du « croissant d'or », de la première et de la deuxième couronnes.

Et en cas de ralentissement économique ?

Nos prévisions économiques à l'horizon 2004 sont très bonnes. C'est le cas pour la France, même s'il y a un petit ralentissement de la croissance à partir de 2002. En Europe de l'Ouest, on remarque deux choses : l'ensemble des PIB progresse plus qu'il y a un an ; et, dans cet ensemble, la France, la Hollande et l'Espagne ont les prévisions les plus fortes. Pour les investisseurs américains, le marché européen reste donc très attirant, notamment la France. Il peut éventuellement y avoir un ralentissement économique mais cette possibilité viendra de l'extérieur (Bourse ou prix du pétrole).

Et les loyers ?

Depuis de nombreuses années, Jones Lang LaSalle suit un panel de dix-huit marchés d'Europe de l'Ouest. Nos dernières prévisions suggèrent une augmentation de l'ordre de 9 % entre 2000 et 2003 pour l'ensemble du panel. On assiste, à Paris, à un rattrapage. Pour l'ensemble de la période 2000-2003, la hausse devrait être comprise entre 13 et 17 % en moyenne chaque année.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur