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17 M€ pour renforcer les digues de la rive droite

O. D. |  le 20/04/2018  |  ArchitectureAménagementBâtimentOuvrage d'art

Les modélisations réalisées par Ingérop et TVK reposent sur des digues pérennes dont le chantier est actuellement en cours. Bordeaux Métropole, collectivité compétente pour gérer le risque inondation, souhaiterait que ces digues bénéficient d'une déclaration de pérennité à la fin de l'année afin qu'elles soient intégrées au futur plan de prévention du risque inondation (PPRI) et permettent d'anticiper l'aménagement de la rive droite. Le programme d'actions de prévention des inondations (Papi) de la métropole, qui s'élève à 55 M€, intègre d'ailleurs ce projet chiffré à 17 M€.

Les travaux entre le pont François-Mitterrand et le pont ferroviaire, qui doivent protéger 6 km de digues, ont été confiés au groupement NGE Génie Civil (mandataire), ETPO et Leduc. Ils consistent à réparer le muret anticrue et à mettre en œuvre un rideau de confortement en pieux et palplanches en pied de talus. Quant au groupement Eiffage Génie civil (mandataire)- Eiffage Route, il réalise les travaux d'aménagements paysagers et VRD (voirie et réseaux divers).

Recours à un combiwall. Une partie de ce chantier, qui s'étend sur 2,8 km, a été exclusivement réalisée par voie fluviale. ETPO a opté pour une intervention avec un combiwall, système qui consiste à insérer par alternance tubes (pour l'inertie et la stabilité) et palplanches (pour protéger le talus) dans un guide de battage posé sur des pieux (photo ci-contre) . Tubes et palplanches sont ensuite vibrofoncés. Le rideau est dimensionné et les matériaux choisis pour durer cent ans. La totalité des travaux de confortement s'achèvera en octobre.

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