Environnement

15 projets pour produire de l’électricité à partir d’origine renouvelable

Le ministre délégué à l’industrie, Patrick Devedjian, a annoncé mercredi avoir retenu quatorze projets biomasse (216 mw) et un projet biogaz (16 mw) pour la réalisation de centrales de production d’électricité à partir de ressources renouvelables.
L’appel d’offre avait été lancé le 17 décembre et était ouvert pour 200 mw de biomasse et 50 mw de biogaz. 23 candidats se sont déclarés, précise un communiqué du ministère.
La ressource naturelle utilisée, souvent issue de procédés industriels, sera très variée : boues papetières, plaquettes forestières, marc de raisin, poursuit encore le texte.

Les projets retenus se répartissent dans plusieurs régions : Aquitaine, Champagne-Ardennes, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et devraient permettre la création de plusieurs centaines d’emplois dans les centrales et dans les filières d’approvisionnement.
Ce résultat d’appel d’offres marque le lancement des filières biomasse et biogaz, qui s’inscrivent dans la politique de développement des énergies renouvelables voulue par le Gouvernement, commente le ministère.

La France s’est fixé un objectif de consommation d’électricité d’origine renouvelable à hauteur de 21% de sa consommation totale d’électricité en 2010 contre 15 % en 1997.
« Cette politique, qui permettra à la France de renforcer la sécurité d’approvisionnement et d’apporter sa contribution à la lutte contre l’effet de serre, a un coût », souligne par ailleurs le ministère.
« Le coût moyen de l’électricité produite par ces 14 projets sera en effet de 8,6 centimes d’euros par kilowattheure à comparer à un prix moyen de l’électricité sur les marchés de gros de l’ordre de 3,5cEUR/kWh avec une tendance à la hausse », précise encore la même source.

Un nouvel appel d’offres sera lancé en 2005.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X