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1404 MZ, une pelle Atlas de nouvelle génération

le 12/09/2014  |  Matériel de chantierTransports

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La transmission hydrostatique s’invite chez ce constructeur historique de pelles rail-route.

Il y a quatorze ans était agréée par la SNCF la première pelle rail-route Atlas 1404, distribuée par la société Payen. Aujourd’hui, cette dernière continue à proposer plusieurs modèles à entraînement par friction, dont la 1404. Faisant partie des nouveautés, la 1404 MZ, elle, est à transmission hydrostatique. La différence entre la 1404 et la 1404 MZ, au-delà de leur système d’entraînement ? Le poids. Alors que la 1404 ne pèse que 17 t, la 1404 MZ affiche 21 t. « C’est logique puisque, pour un entraînement hydrostatique, il y a deux essieux supplémentaires, avec un réducteur et un moteur hydraulique », explique Daniel Rossetto, ancien directeur technique chez Payen. La 1404 MZ pèse plus lourd. Certes ! Mais ces 4 t de plus font toute la différence, surtout lorsqu’il s’agit de placer la machine sur les rails. « Avec une machine à friction, on est obligé de respecter l’ordre de descente des essieux, en commençant par ceux de l’arrière. Une manœuvre qui n’est pas facile, surtout lorsque la machine est en pente », poursuit Daniel Rossetto. Une difficulté que ne connaissent pas les machines à entraînement hydrostatique puisque les essieux ont des freins intégrés et que ces derniers sont bloqués pendant la phase de descente ou de montée. Autre avantage de la 1404 MZ sur l’ancienne génération à friction : un essieu avant oscillant qui permet de se déplacer sur des voies en cours de pose, et donc non stabilisées. Le choix du système d’entraînement est important. D’ailleurs, la SNCF y est particulièrement sensible et a tendance à privilégier les machines qui utilisent ce type de transmission. Daniel Rossetto est bien placé pour en comprendre les raisons. Il y a quinze ans, la SNCF le sollicitait chez Payen pour imaginer un nouveau système d’entraînement, plus sûr. Ce qu’il a fait, en collaboration avec Didier Stainmesse, directeur général de Novium.

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PHOTO - 807780.BR.jpg - © Atlas
L' œil de l’utilisateur - « La gestion du débit variable est très appréciable »

« Cela fait vingt ans que je conduis des pelles rail-route. J’ai appris sur le tas, même si j’avais de l’expérience puisque je venais du terrassement où j’étais déjà conducteur de pelles. Dans le rail, j’ai connu toutes les marques. Pour moi, une bonne pelle doit être fiable. Ensuite, elle doit être souple à conduire et puissante. C’est ce que je retrouve dans l’Atlas 1404 MZ. Sur cette machine, contrairement aux autres marques, on a un débit variable que le chauffeur gère lui-même. Et ça, c’est très appréciable ! J’ai la simple cabine ; mais elle existe aussi en double. À titre personnel, l’entraînement par friction me convient aussi bien que l’hydrostatique. Mais c’est sûr que, pour un chauffeur qui n’a pas plusieurs années d’expérience, l’hydrostatique est un vrai gage de sécurité. »

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PHOTO - 807779.BR.jpg - © neoloc
Point fort

Atlas a été le premier à mettre une pelle sur des rails, en 1965. Ses pelles sortent directement des usines du groupe en version rail-route. Malgré son poids, la série 1404 affiche un design suffisamment compact pour lui permettre de travailler dans des tunnels.

Caractéristiques

Poids opérationnel : 21 t
Puissance moteur : 95 kW/130 ch Portée maximale : 7 m
Longueur de balancier : 2,20 m
Essieu : hydrostatique, capacité 40 t

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