En direct

140 000 m2 de revêtement aéronautique

GUILLAUME DELACROIX |  le 24/01/1997  |  TransportsTravailTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Travail
Transports mécaniques
Valider

Sommaire du dossier

  1. Chantiers d'hiver : les remblais allégés
  2. Remblais : la maîtrise du polystyrène
  3. Une place en billes d'argile
  4. AVIS TECHNIQUES PUBLIES
  5. 1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !
  6. Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité
  7. 140 000 m2 de revêtement aéronautique
  8. Quand les routiers font de l'assainissement
  9. NOTES D'INFORMATION PUBLIEES
  10. L'A20 en noir et blanc
  11. Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées
  12. Béton armé continu sur un enrobé
  13. Adapter l'étanchéité à l'ouvrage
  14. Granulats : responsabilité du producteur
  15. Où en est la recherche ?
  16. La chasse au bruit devient une des priorités
  17. Des matériaux recyclés performants
  18. L'enrobage reste une question fondamentale
  19. Matériels de chantier Contrôle des enrobés
  20. MATERIEL DE CHANTIER Colmatage des fissures
  21. Matériels de chantier Marqueuse pour dosage inversé
  22. Matériels de chantier Fraiseuse à chenille escamotable
  23. Matériels de chantier Largeur de fraisage de 0,5 à 2 m
  24. Matériels de chantier Un tandem de 7 t
  25. MATERIAUX Isolation-étanchéité circulable
  26. MATERIAUX Revêtement à structure métallique
  27. MATERIAUX Microbéton bitumineux pour couche de roulement
  28. MATERIAUX Enrobés silencieux
  29. MATERIAUX Enrobé coulé à froid
  30. MATERIAUX Bitumes pour voirie
  31. MATERIAUX Granulats froids mousse de bitume chaud
  32. Les routes du XXIe siecle
  33. La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager
  34. Routes : le virage écologique
  35. «Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»
  36. «Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»
  37. Régénérer la couche de roulement par retraitement
  38. «Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»
  39. Les différentes couches constituant la route

-Travailler sous servitude. -Un phasage délicat.

L'aéroport Roissy/Charles-de-Gaulle grandit inexorablement. Afin de desservir la piste no 2 qui va être décalée de 600 m vers l'est, et la future piste no 4, des voies de circulation pour avion sont actuellement en construction.

Elles représentent 140 000 m2 de chaussées, réalisées sous servitude aéronautique. « Le problème majeur relève du phasage, précise Jean Bouzid, directeur du chantier. Nous devons tenir compte du décollage et de l'atterrissage des avions, et neutraliser le moins possible les DGV (dégagements à grande vitesse). Pour accéder à la zone dite "de mouvement", en deçà des 150 m de l'axe de la piste, nous opérons de nuit. Enfin, à cause du plan Vigipirate, tous les personnels doivent franchir plusieurs barrages avant d'accéder au chantier ; ils ont tous suivi une formation à la sécurité. »

L'entreprise doit être très « réactive », pour des travaux particulièrement discontinus. Autre caractéristique : le contrat signé avec Météo France, qui fournit des prévisions toutes les trois heures, de façon à stopper toute intervention lorsque le brouillard diminue la visibilité en dessous de 1 500 pieds. « Du point de vue technique, rien d'exceptionnel à signaler, ajoute Jean Bouzid, si ce n'est la dérogation à la règle aéronautique concernant la couche de roulement : pour augmenter sa rugosité, le béton bitumineux est discontinu, afin d'offrir un minimum de 0,8 à l'essai de hauteur au sable (épaisseur : 6 cm). » Dessous, on trouve une couche de forme de 30 cm en limon traité chaux/ciment, 46 cm de fondation en grave 0/20 traitée au liant hydraulique et une couche de base de 30 cm de grave-bitume

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Aéroports de Paris.

Maître d'oeuvre : Aéroports de Paris, service Dinin.

Entreprise : Viafrance.

Marché : 131 millions de francs HT.

Délai : seize mois, livraison septembre 1997.

PHOTO : La sécurité, maître mot du chantier : les personnels cohabitent avec les avions, à quelques mètres de distance.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil