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AVIS TECHNIQUES PUBLIES
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1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !
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Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité
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140 000 m2 de revêtement aéronautique
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Quand les routiers font de l'assainissement
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NOTES D'INFORMATION PUBLIEES
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L'A20 en noir et blanc
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Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées
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Béton armé continu sur un enrobé
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Granulats : responsabilité du producteur
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Où en est la recherche ?
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Matériels de chantier Marqueuse pour dosage inversé
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Matériels de chantier Un tandem de 7 t
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MATERIAUX Revêtement à structure métallique
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MATERIAUX Microbéton bitumineux pour couche de roulement
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MATERIAUX Enrobés silencieux
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MATERIAUX Enrobé coulé à froid
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MATERIAUX Granulats froids mousse de bitume chaud
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Les routes du XXIe siecle
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La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager
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Routes : le virage écologique
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«Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»
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«Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»
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Régénérer la couche de roulement par retraitement
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«Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»
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Les différentes couches constituant la route
140 000 m2 de revêtement aéronautique
-Travailler sous servitude. -Un phasage délicat.
GUILLAUME DELACROIX
L'aéroport Roissy/Charles-de-Gaulle grandit inexorablement. Afin de desservir la piste no 2 qui va être décalée de 600 m vers l'est, et la future piste no 4, des voies de circulation pour avion sont actuellement en construction.
Elles représentent 140 000 m2 de chaussées, réalisées sous servitude aéronautique. « Le problème majeur relève du phasage, précise Jean Bouzid, directeur du chantier. Nous devons tenir compte du décollage et de l'atterrissage des avions, et neutraliser le moins possible les DGV (dégagements à grande vitesse). Pour accéder à la zone dite "de mouvement", en deçà des 150 m de l'axe de la piste, nous opérons de nuit. Enfin, à cause du plan Vigipirate, tous les personnels doivent franchir plusieurs barrages avant d'accéder au chantier ; ils ont tous suivi une formation à la sécurité. »
L'entreprise doit être très « réactive », pour des travaux particulièrement discontinus. Autre caractéristique : le contrat signé avec Météo France, qui fournit des prévisions toutes les trois heures, de façon à stopper toute intervention lorsque le brouillard diminue la visibilité en dessous de 1 500 pieds. « Du point de vue technique, rien d'exceptionnel à signaler, ajoute Jean Bouzid, si ce n'est la dérogation à la règle aéronautique concernant la couche de roulement : pour augmenter sa rugosité, le béton bitumineux est discontinu, afin d'offrir un minimum de 0,8 à l'essai de hauteur au sable (épaisseur : 6 cm). » Dessous, on trouve une couche de forme de 30 cm en limon traité chaux/ciment, 46 cm de fondation en grave 0/20 traitée au liant hydraulique et une couche de base de 30 cm de grave-bitume
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Aéroports de Paris.
Maître d'oeuvre : Aéroports de Paris, service Dinin.
Entreprise : Viafrance.
Marché : 131 millions de francs HT.
Délai : seize mois, livraison septembre 1997.
PHOTO : La sécurité, maître mot du chantier : les personnels cohabitent avec les avions, à quelques mètres de distance.
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