Energie

14 lauréats pour le premier appel d’offres biomasse/gaz

Mots clés : Electricité - Energie renouvelable - Gaz - Gouvernement - Réglementation

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a désigné mardi 21 mars les 14 premiers lauréats du premier appel d’offres biomasse/gaz. Ils soutiendront un investissement de plus de 170 millions d’euros et produiront au total 480 MWh d’électricité renouvelable par an.

L’appel d’offres portant sur un volume total 180 mégawatts (MW) sur trois ans avait été lancé en février 2016. Il concerne les filières bois-énergie (50 MW par an) et méthanisation (10 MW par an), avec un cahier des charges contenant des mesures visant à éviter les conflits d’usages des forêts et des terres agricoles pour les matières premières utilisées (bois, effluents d’élevage, déchets de cultures, etc.).  Au terme de la première période de candidature, 14 projets lauréats (12 dans le bois-énergie, deux en méthanisation) ont été désignés, selon un communiqué du ministère. Ils représentent un investissement de plus de 170 millions d’euros et 480 MWh par an de production d’électricité renouvelable.

 Ces installations, dont le tarif moyen pondéré par leur puissance est de 122 euros le mégawattheure, bénéficient d’un complément de rémunération garanti pendant 20 ans, l’une d’elles se voyant aussi octroyer un bonus en raison d’un recours à l’investissement participatif, a précisé la ministre.

Pour la deuxième période de candidature, les candidats devront déposer leur offre avant le 1er septembre prochain.

 

La liste des lauréats

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X