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14 juillet/Paris XIXe Des boîtes sous la halle

le 07/02/1997  |  ProfessionArchitectureCulture

Le cinéma s'affiche dans la ville. Une nouvelle génération de bâtiments aspire à devenir des lieux à part entière, espaces de rencontre et repères urbains signalant clairement leur destination. Ils perpétuent ainsi, sur un mode contemporain, l'esprit des cinémas de quartier des années 50.

Marin Karmitz est un cas à part dans l'univers du cinéma : un producteur aux choix courageux, qui n'entre ni dans la catégorie poids lourds, ni dans celle des super légers, doublé d'un exploitant qui n'hésite pas à associer dans ses salles « 14 juillet » des oeuvres confidentielles à des films grand public. Son dernier site suit ainsi l'air du temps (ouvrir davantage les salles sur la ville et la vie), dans un souci de signifier clairement son positionnement en terme de valeur ajoutée culturelle. Les six salles, d'une capacité totale de 1 000 places (80, 120 ou 300 fauteuils) sont implantées dans une halle du XIXe siècle, magnifiquement située sur le quai du canal de l'Ourcq. Elles sont réparties sur trois niveaux, dans deux boîtes de béton jumelles glissées sous la structure, décollées des parois vitrées par un espace tampon de 70 cm d'un côté et, de l'autre, par une coursive large de 3 m. L'accueil se situe au centre du volume, entre les deux blocs.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : MK2

Maîtrise d'oeuvre : Frédéric Namur, architecte. Pascal Soulié, assistant. Consultants : Jacques Bobroff, éclairagiste ; Pierre Sabatier, sculpteur ; Claude Maggiori, graphiste ; Charles Zana, design restaurant. Ingénierie : Peutz (acoustique), Lechelle (structure), Coteg (fluides), Ceat (électricité).

Surface : 2 600 m2 HON. Coût : 38 MF HT

Entreprise principale : Gros oeuvre, Bateg.

PHOTOS :

1. Nec plus ultra, le bâtiment se passe d'enseigne. Il se signale au loin par des panneaux où s'inscrivent des citations de films cultes.

2. L'accès aux salles, valorisé par les poteaux et la charpente métalliques.

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Cinémas

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