En direct

14 000 m² de verre et d’acier : voici la nouvelle serre du zoo de Beauval
Les 144 sheds qui assureront la ventilation seront posés sur un squelette de 1 000 tonnes composé de gigantesques arches d’acier. - © CMF

14 000 m² de verre et d’acier : voici la nouvelle serre du zoo de Beauval

Jean-Phillipe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 12/10/2018  |  ChantiersLoir-et-Cher

Pour célébrer ses 40 ans en 2020, le zoo de Beauval s’est engagé dans une série de nouveaux projets. Avec notamment la construction, par CMF, d’une immense serre tropicale qui permettra d’accueillir 3 000 visiteurs.

C’est un chantier hors-norme que conduit actuellement le groupe CMF à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher) au sein du célèbre zoo de Beauval. Dans le cadre d’un vaste projet d’investissement — 50 millions d’euros d’ici à 2020 —, l’équipement touristique s’est lancé dans une série de nouveaux projets : un téléphérique, un nouvel hôtel, une salle de congrès, un restaurant… et un immense complexe tropical de 38 mètres de haut et 100 mètres de diamètre.

Une structure haute comme 10 étages

Imaginée par l’architecte Daniel Boitte, qui travaille régulièrement avec le parc, cette structure vitrée dont la taille — l’équivalent de 10 étages — constitue « une première en France, voire en Europe », assure le directeur du zoo, Rodolphe Delord.

Le dôme pourra accueillir 3 000 visiteurs au plus près des animaux, par tout temps et en toute saison avec tous les services adaptés. Le chantier a démarré à l’automne 2017 et devrait être livré en 2019 pour une inauguration en 2020 à l’occasion des 40 ans du Parc.

Un squelette d’acier de 1 000 tonnes

Le squelette de la serre (environ 1 000 tonnes) sera composé de gigantesques arches d’acier sans poteaux intermédiaires, sur lesquelles viendront se poser des sheds, des tuiles de verre double vitrage sur châssis motorisé qui assureront la ventilation. Assemblé au sol (structure et vitrage), le premier shed a été levé le 10 septembre dernier.

« Comme des musiciens avant de monter sur scène, la partition était connue, mais le trac est toujours présent » raconte Kevin Biniou, le conducteur de travaux CMF. « Finalement, en moins de deux heures, la facette était posée sans aucun souci ».

Un « bouchon » de 14 mètres de diamètre

A ce jour, plus de vingt facettes, sur un total de 144, sont déjà montées sur la structure. Les sheds les plus importants pouvant présenter une surface de 100 m2 et peser jusqu’à 10 tonnes, les équipes doivent attendre une météo opportune pour lever les éléments les plus lourds.

Les facettes les plus importantes peuvent présenter une surface de 100 m2 et peser jusqu’à 10 tonnes. © CMF


Une fois la couverture finalisée, la grue Potain (11 tonnes à 60 mètres de portée) devrait être démontée avant Noël. Suivra, la mise en place du « bouchon » de 14 mètres de diamètre, toujours grâce à la grue mobile.

Enfin, le premier trimestre 2019 sera consacré à la pose du vitrage des parties verticales. Les équipes de CMF pourront alors entreprendre le lot gestion du climat intérieur, autre expertise de l’industriel de Loire-Atlantique.

Commentaires

14 000 m² de verre et d’acier : voici la nouvelle serre du zoo de Beauval

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur