137 ans après le début des travaux, la Sagrada Familia obtient... son permis de construire

La première demande avait été déposée en 1885 auprès du conseil municipal de Sant Marti de Provençals, aujourd'hui l'un des quartiers de Barcelone.

Partager
137 ans après le début des travaux, la Sagrada Familia obtient... son permis de construire

137 ans après le début des travaux, la Basilique de la Sagrada Família de Barcelone a finalement obtenu son permis de construire ! C'est en 1885 que les constructeurs et l'architecte Antonio Gaudi avaient demandé pour la première fois un permis à la mairie de Sant Martí de Provençals, aujourd'hui l'un des quartiers du Grand Barcelone, sans jamais obtenir de réponse. Le 7 juin, la mairie de Barcelone a donc approuvé la concession du permis à la société chargée de la construction de la monumentale église, en échange de 4,6 M€.

La responsable de l'urbanisme à la mairie, Janet Sanz, s'est félicitée d'être parvenue à "résoudre une anomalie historique de la ville: qu'une oeuvre emblématique comme la Sagrada Familia (...) se construisait illégalement".

Le permis de construire court jusqu'en 2026, date prévue pour la fin de l'interminable chantier entamé en 1882. Il autorise une hauteur maximale de 172 mètres, ce qui en ferait le bâtiment le plus haut de la métropole, et un budget de 374 M€.

Un dernier document d'urbanisme à régulariser

La question de la construction de la moitié du grand "narthex" ou porche monumental prévu pour la façade de Glory, située sur la rue de Majorque, reste en revanche toujours en suspend. "Cette partie en attente du projet sera résolue par une commission de travail prévue dans l'accord signé le 18 octobre 2018 entre la Mairie de Barcelone et la Junta Constructora del Temple Expiatori de la Sagrada Família ", a déclaré la fondation qui gère les dons des fidèles et les revenus des visites de touristes.

Une fois le permis accordé, les travaux de la deuxième phase débuteront pour régler la partie inachevée du narthex. Cette phase nécessitera également l'approbation d'un document d'urbanisme, comme pour le permis de construire tant attendu. A cette fin, des commissions de travail conjointes seront mises en place avec la mairie de Barcelone, qui comprendra des membres du Conseil municipal, de la fondation, des voisins et des entités de la ville.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil