137 ans après le début des travaux, la Sagrada Familia obtient... son permis de construire
La première demande avait été déposée en 1885 auprès du conseil municipal de Sant Marti de Provençals, aujourd'hui l'un des quartiers de Barcelone.
137 ans après le début des travaux, la Basilique de la Sagrada Família de Barcelone a finalement obtenu son permis de construire ! C'est en 1885 que les constructeurs et l'architecte Antonio Gaudi avaient demandé pour la première fois un permis à la mairie de Sant Martí de Provençals, aujourd'hui l'un des quartiers du Grand Barcelone, sans jamais obtenir de réponse. Le 7 juin, la mairie de Barcelone a donc approuvé la concession du permis à la société chargée de la construction de la monumentale église, en échange de 4,6 M€.
La responsable de l'urbanisme à la mairie, Janet Sanz, s'est félicitée d'être parvenue à "résoudre une anomalie historique de la ville: qu'une oeuvre emblématique comme la Sagrada Familia (...) se construisait illégalement".
Le permis de construire court jusqu'en 2026, date prévue pour la fin de l'interminable chantier entamé en 1882. Il autorise une hauteur maximale de 172 mètres, ce qui en ferait le bâtiment le plus haut de la métropole, et un budget de 374 M€.
Un dernier document d'urbanisme à régulariser
La question de la construction de la moitié du grand "narthex" ou porche monumental prévu pour la façade de Glory, située sur la rue de Majorque, reste en revanche toujours en suspend. "Cette partie en attente du projet sera résolue par une commission de travail prévue dans l'accord signé le 18 octobre 2018 entre la Mairie de Barcelone et la Junta Constructora del Temple Expiatori de la Sagrada Família ", a déclaré la fondation qui gère les dons des fidèles et les revenus des visites de touristes.
Une fois le permis accordé, les travaux de la deuxième phase débuteront pour régler la partie inachevée du narthex. Cette phase nécessitera également l'approbation d'un document d'urbanisme, comme pour le permis de construire tant attendu. A cette fin, des commissions de travail conjointes seront mises en place avec la mairie de Barcelone, qui comprendra des membres du Conseil municipal, de la fondation, des voisins et des entités de la ville.
137 ans après le début des travaux, la Sagrada Familia obtient... son permis de construire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir