En direct

120 000 m2 à construire sur la zone des Montagnes

Jean-Sébastien Thomas |  le 27/03/2015  |  CharenteFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Charente
France entière
Valider
Angoulême -

Si elle n’est pas encore la plus grande zone commerciale de Poitou-Charentes, la ZAC des Montagnes, à l’entrée d’Angoulême (Charente), le sera très certainement après la nouvelle extension qui démarre. Bernard Alloir, directeur de la société d’économie mixte (SEM) Territoires Charente, a présenté les contours de ce vaste programme qui s’étend sur 35 ha, à l’ouest de la zone existante. Au total, la SEM va engager entre 20 et 22 millions d’euros HT dans cet aménagement. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet J & LM, architectes urbanistes d’Angoulême. La livraison globale est programmée pour 2017. Quelque 120 000 m2 (Shon) de bâtiments seront édifiés, répartis en trois activités : un tiers pour les services, un tiers pour les loisirs et un dernier pour le commerce.

Un retail park de 22 500 m2

C’est cette dernière qui démarre au printemps avec le lancement de la construction d’un retail park de 22 500 m2 de Shon conduit sous maîtrise d’ouvrage de CFA Atlantique. Au total, une dizaine de cellules commerciales composeront ce centre. « Environ 30 millions d’euros seront investis dans ce chantier. La livraison du bâtiment interviendra d’ici à la fin de l’année pour une ouverture des commerces prévue en mars-avril 2016 », insiste Eric Deroo, directeur de CFA Atlantique.

En marge de ce retail park, la SEM Territoires Charente construira également un immeuble de bureaux de 4 700 m2. Enfin, plus de 15 000 m2 de commerces, concessions automobiles et restaurants, notamment, compléteront l’offre. Il reste cependant une incertitude sur cette première phase : la construction ou non d’un méga CGR (cinéma) réunissant 10 salles, pour un montant de 10 millions d’euros. Ce dossier a été approuvé par la commission départementale d’aménagement commercial de la Charente mais il connaît une farouche opposition, notamment de la part du maire d’Angoulême.

PHOTO - 840001.BR.jpg
PHOTO - 840001.BR.jpg - © Territoires Charente SAEML & Cabinet d’Architecture Ausia

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur