En direct

12 000 apprentis en 2023, le nouvel objectif des TP
La FNTP a lancé le 8 octobre la campagne #FranchementRespect avec les ministres Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud. - © AMBROISE LEBON / FNTP

12 000 apprentis en 2023, le nouvel objectif des TP

Caroline Gitton |  le 19/10/2018  |  FormationManagementApprentissageFNTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation
Management
Apprentissage
Travaux publics
FNTP
Valider

La FNTP parie sur l'orientation des jeunes, et lance une campagne de communication empruntant les codes du rap.

Près de 200 000 postes seront à pourvoir dans les travaux publics à l'horizon 2023. Pour répondre en partie à cet enjeu, la FNTP s'engage, dans le cadre d'un partenariat noué le 8 octobre avec le ministère du Travail, à porter dans les cinq ans les effectifs d'apprentis dans le secteur à 12 000, contre 8 000 à ce jour. La fédération s'inscrit ainsi dans les pas de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui assouplit le dispositif. Le texte autorise, par exemple, l'entrée en apprentissage toute l'année, ou le montage de parcours de formation sur mesure entre le jeune et le CFA.

Pour atteindre l'objectif de 12 000 apprentis, le partenariat décline une panoplie de moyens. A commencer par le lancement, avec l'Etat, d'une étude prospective dont les conclusions sont attendues pour la fin de l'année. L'idée ? Permettre à la branche d'adapter son offre de formation en fonction de l'évolution des métiers et des besoins des entreprises. Les signataires ciblent en outre le développement des campus d'excellence, à l'image de celui des TP d'Egletons (Corrèze).

La FNTP s'attache par ailleurs à renforcer l'attractivité du secteur. Avec en premier lieu la conclusion, ce même 8 octobre, d'une convention avec le ministère de l'Education nationale destinée à favoriser l'orientation des élèves dans le secteur. Quelque 16 000 collégiens en classe de troisième seront ainsi accueillis dans le cadre du stage d'observation de l'année 2018-2019. Bruno Cavagné, président de la fédération, promet « de véritables stages, qui donnent envie de rejoindre nos métiers ». La FNTP a d'ailleurs confectionné pour ses adhérents des livrets d'information et de conseil sur l'accueil des collégiens.

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, qui milite pour « une égale dignité de toutes les filières », a signifié l'an passé aux principaux des collèges de France qu'ils ne seraient désormais plus évalués en fonction des pourcentages d'orientation des élèves dans l'enseignement général, professionnel, technologique ou en apprentissage.

Incarner la fierté des salariés du secteur. La FNTP lance aussi la campagne #FranchementRespect, qui emprunte les codes du rap pour s'adresser aux jeunes de 14 à 18 ans en recherche d'orientation. A la faveur d'un vidéo-clip diffusé sur les réseaux sociaux, qui incarne la fierté des salariés des TP et le respect qu'imposent leurs réalisations, elle espère susciter un intérêt pour les métiers de conducteur d'engins, de monteur de réseaux électriques ou encore de chef de chantier.

La convention conclue avec le ministère du Travail vise également à améliorer la qualité des formations en apprentissage. Il est question, à cet effet, de favoriser une meilleure transmission des savoir-faire professionnels des employeurs : stages en entreprise pour les formateurs de CFA, visites de CFA pour les entreprises et les maîtres d'apprentissage…

Autre axe : rapprocher les entreprises et les jeunes, avec la mise en ligne des offres d'emploi et des candidatures des apprentis sur le site de la FNTP, et mais aussi l'organisation, en région, de forums de recrutement dédiés à l'apprentissage dans les TP.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur