En direct

119 logements dans une ancienne clinique

Laurent miguet |  le 02/12/2011  |  Bas-RhinRénovationCollectivités localesTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bas-Rhin
Rénovation
Collectivités locales
Travaux publics
Valider
Strasbourg -

La reconversion de l’ancienne clinique Bethesda en un ensemble de 119 logements et 700 m2 d’espaces tertiaires constitue « un cas d’école pour élèves ingénieurs », selon l’architecte Daniel Kuhlmann, de l’agence strasbourgeoise GKG. Sept périodes de construction se chevauchent dans les 12 000 m2 de planchers, depuis la première inauguration sous l’empire allemand en 1907, jusqu’à l’ultime extension hospitalière, en 2003.

Sur le chantier, l’enchevêtrement des lots reflète celui des modes constructifs : « A peine les croqueuses auront-elles fini les déconstructions que les lots techniques entreront en action, fin janvier dans le bâtiment cubique des années 1970, dont nous ne laisserons en place que la structure poteaux poutres », explique Philippe Logette, ingénieur travaux à Pertuy Construction (groupe Bouygues), mandataire du groupement de conception construction. La coactivité se révèle d’autant plus délicate que l’approvisionnement des entreprises se concentre dans un espace central de moins de 600 m2. Entouré par une rue, un boulevard, une maison de retraite et une rivière, l’ancienne clinique n’offre aucune marge d’extension à la logistique.

Harmonie et diversité

En 2013, l’harmonie du futur îlot urbain résultera de la diversité des approches architecturales : équipées d’attiques aux garde-corps soignés, les deux plots neufs retrouveront le gabarit des villas cossues d’en face, sur la rue du Général-Ducrot. Au coin du boulevard Jacques-Preiss, la remise en valeur de l’ancien pignon résultera des démolitions d’une échoppe de fleuriste et de l’ancienne entrée, remplacée par un bâtiment en retrait. Des tailleurs de pierre restaureront et restitueront les encadrements des baies des premiers bâtiments. Entre restauration et construction neuve, l’architecte réécrit l’ancien cube, avec une couverture en zinc et des alignements de fenêtres conformes à la vocation de logements locatifs.
Les espaces généreux de l’architecture initiale ont favorisé l’aménagement de logements spacieux dans lesquels les salles de bains et les toilettes utilisent les volumes des anciens couloirs. Performance exceptionnelle en réhabilitation, le respect de la réglementation sur l’accessibilité n’a souffert d’aucune dérogation.

PHOTO - 604920.BR.jpg
PHOTO - 604920.BR.jpg - © Vincent Kessler pour Le Moniteur

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Néolia. Groupement de conception construction : Pertuy Construction (mandataire), GKG (architecte), Serue Ingénierie (bureau d’études). Bureau de contrôle : Socotec. Montant des travaux : 12 millions d’euros HT. Calendrier : mai 2011 - avril 2013.

Néolia arrive à Strasbourg

La reconversion de la clinique Bethesda marque l’entrée à Strasbourg d’un poids lourd du logement du Grand Est : groupe d’entreprises sociales pour l’habitat et collecteur interprofessionnel du logement originaire de Montbéliard, Néolia a ouvert cet été son implantation au centre de la capitale alsacienne. L’opération Bethesda résulte d’un changement de programme : fin 2010, l’avis négatif de l’Agence régionale de santé a mis fin au projet d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, sur lequel Pertuy avait remporté la compétition de conception construction. Le maître d’ouvrage et le groupement ont repris leur copie autour de 69 appartements à loyer libre, 51 logements sociaux et 80 places de stationnement. Une seconde opération phare de Néolia s’annonce dans le quartier de Cronenbourg : 56 logements locatifs et 24 en accession.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur