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117 m de travée levante sur la Garonne

bertrand escolin |  le 29/06/2012  |  NordFrance entièreOuvrage d'artEuropeGironde

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Ouvrage d’art -

Les pylônes du pont Bacalan-Bastide, quatrième ouvrage routier de l’agglomération bordelaise, se dressent au bout des quais réaménagés. Il ne manque plus que la travée levante qui assurera le passage des grands navires en ville.

Le nouveau pont qui enjambe la Garonne, à Bordeaux, permettra de boucler la ceinture des boulevards. Il assurera également, grâce à sa travée levante de 117 m et ses 53 m de tirant d’air, le passage des paquebots et autres trois mâts jusqu’au port de la Lune. L’Unesco, qui avait classé une bonne partie de la ville au patrimoine mondial, en a fait redessiner les pylônes. Au final, un tablier de 40 mètres de large dont les deux pistes piétons-vélos se décrochent vers le bas par rapport au tablier central et affinent la silhouette du pont. Les verrières des quatre pylônes, orientées vers les rives, seront éclairées de nuit. « La principale difficulté et originalité du chantier a été l’apport par flottaison des embases en béton (44 m x 18 m), flanquées de leurs îlots de protection, depuis la forme de radoub de Bassens où ils ont été construits, explique Alain Frbezar, directeur de travaux chez Dodin Campenon Bernard et responsable du chantier. La technique de positionnement des remorqueurs a été bluffante, comme la préparation du lit du fleuve pour recevoir les embases à une précision centimétrique. » Autre caractéristique : la construction dans les pylônes de contrepoids de 600 tonnes qui permettent de limiter l’effort de levage et donc le dimensionnement de chaque moteur à 57 tonnes. « Les Américains de Hardesty & Hanover sont intervenus sur la conception, le contrôle et les essais en charge et sont très présents sur le chantier. Et c’est NFM, l’entreprise qui a réalisé le système de levage de la pelouse du stade de Lille, qui a assuré le montage des contrepoids », précise Alain Frbezar.

Autre point clé : le doublement de tous les équipements (sources d’alimentation électrique, moteurs, tableaux de commande, câblage électrique dans le lit du fleuve et sur le tablier par enrouleur), afin que chaque rive puisse aider l’autre en cas de souci technique. Le génie civil est achevé, les travées latérales posées, on attend pour octobre la travée centrale réalisée par Cimolai (Venise), pour une fin de travaux en décembre prochain et une livraison, après trois mois d’essais, au premier trimestre 2013.

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PHOTO - 649424.BR.jpg - © RICHARD NOURRY/VINCI
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PHOTO - 649421.BR.jpg - © RICHARD NOURRY/VINCI
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PHOTO - 649423.BR.jpg - © RICHARD NOURRY/VINCI
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PHOTO - 649425.BR.jpg - © RICHARD NOURRY/VINCI
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PHOTO - 649418.BR.jpg - © RICHARD NOURRY/VINCI
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PHOTO - 649417.BR.jpg - © image du projet : Axyz images
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PHOTO - 649419.BR.jpg - © RICHARD NOURRY/VINCI
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Coût

156,8 M€ TTC

Coût global de l’opération en valeur janvier 2010.

Mise en service

Printemps 2013

Piétons et vélos pourraient accéder au pont dès la fin 2012, au début de la période d’essais.

Chiffres clés

50 tonnes

C’est le poids de chacune des quatre poulies d’acier situées en haut des pylônes.

433 mètres

Longueur totale du pont entre deux rives, de quai à quai.

2 750 tonnes

C’est le poids total de la travée levante métallique de 117 mètres de longueur sur 40 m de large.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : communauté urbaine de Bordeaux. Groupement conception réalisation : GTM Sud Ouest GC (mandataire), Egis-JMI, Hardesty & Hanover ; Lavigne et Chéron, Michel Virlogeux (architectes). Réalisation : GTM Sud Ouest TP GC, Vinci construction grands projets, Cimolai, GTM sud. Contrôle technique : Socotec. Coordination sécurité : GM Qualité.

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