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106 M€ supplémentaires pour le Lyon-Turin
Vue intérieure du chantier de la descenderie de Saint Martin la Porte - Percement du tunnel à pleine section. - © RFF / Jean-Luc VIART

106 M€ supplémentaires pour le Lyon-Turin

le 31/01/2017  |  transportTransports mécaniques

L'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a adopté un avenant à la convention du 11 juillet 2005 relative à la réalisation et au financement des études et travaux préliminaires à la construction des ouvrages de la partie commune franco-italienne de la nouvelle liaison ferroviaire.

Une semaine après le feu vert définitif donné par le Parlement à la ratification de l’accord entre la France et l’Italie pour lancer les travaux de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de France (Afitf), réuni pour une séance exceptionnelle à l'Assemblée nationale, a délibéré sur un avenant à la convention du 11 juillet 2005 relative à la réalisation et au financement des études et travaux préliminaires à la construction des ouvrages de la partie commune franco-italienne de la ligne.

Cet avenant qui engage 106 M€ supplémentaires sur ce projet permet de couvrir le programme des activités de la société Tunnel Euralpin Lyon- Turin (TELT) jusqu’à la fin de l’année 2017, portant à 683 M€ la participation de la France à ce jour.

Le budget du seul tunnel est arrêté à 8,3 milliards d’euros. « L’Europe y contribuera à hauteur de 40%, soit le maximum autorisé, débloquant 813 millions d’euros sur la période 2014-2019, l’Italie à hauteur de 35%, la France 25% », expliquait, le 26 janvier dernier, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Harlem Désir. Et il ajoutait : "Au total notre contribution s’élèvera à 2,21 milliards d’euros, en valeur 2012".

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