Le moniteur
100 ans et plusieurs longueurs d’avance pour Robert Paysage
Robert Paysage a fêté ses 100 ans le 21 juin à Vaux-le-Vicomte - © Patrice Maurein

100 ans et plusieurs longueurs d’avance pour Robert Paysage

Laurent Miguet |  le 25/06/2019  |  Entreprises du paysageMatériels de jardinage TramwayVie du BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Entreprises du paysage
Matériels de jardinage 
Tramway
Vie du BTP
Valider

Les jardins rénovés de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) ont offert le cadre idéal pour fêter le 100ème anniversaire de Robert Paysage, le 21 juin. Avec un pied dans les tramways et un autre dans les jardins historiques, l’entreprise multiplie les innovations en phase avec la transition écologique.

Pour fêter ses 100 ans le 21 juin, Robert Paysage ne pouvait choisir un site plus adapté que les jardins à la française de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), en pleine renaissance après les ravages de la pyrale du buis. L’accompagnement des parcs classés vers des nouveaux modes de gestion fait partie des atouts maîtres de l’entreprise basée à Versailles : qu’il  s’agisse de répondre aux ravageurs ou de s’adapter à l’entretien sans produits phytosanitaires, Robert Paysage forge son expertise dans la durée, grâce à des marchés publics pluriannuels.

Entretien innovant

L’entretien concourt à 60 % des 14 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel réalisé avec 130 salariés. Le Louvre, les jardins de l'Elysée et de Matignon figurent parmi les références prestigieuses. A Sceaux (Hauts-de-Seine), les 3,5 millions de visiteurs annuels du parc départemental prennent la mesure des nouvelles techniques : après avoir rôdé son savoir-faire dans l’éco-pâtrurage grâce à des moutons qui broutent les grandes prairies, l’entreprise mise sur l’alliance de l’électricité et de la traction animale pour réduire la pénibilité et améliorer la productivité du désherbage des allées.

"Trois de mes six enfants reprennent le flambeau", s'est réjoui le président Alain Fontaine (à gauche) le 21 juin aux 100 ans de Robert Paysage.

Hôte du jubilé de Vaux-le-Vicomte, le président Alain Fontaine, représentant de la troisième génération de l’entreprise transmise par la famille de son épouse, regarde l’avenir avec d’autant plus de sérénité que ses trois fils assurent la relève : aîné âgé de 45 ans et directeur général, Arnaud Fontaine dirige l’activité Ile-de-France, tandis que Thibault supervise les Pays-de-Loire, et Christophe les ressources humaines. Révélé le 21 juin aux 300 participants à la fête de Vaux-le-Vicomte, l’hommage du président Emmanuel Macron a conforté la fierté des salariés.

Du golf au tram

Née dans la région du Mans avec une activité de production horticole, Robert Paysage a connu une forte expansion dans les années 1980, grâce à l’essor des terrains de golf, en plus de l’entretien des jardins historiques. Les tramways franciliens ont pris le relais dans les travaux neufs et offrent de nouvelles occasions de démonstrations techniques : l’entreprise développe des pelles sur rail, pour optimiser le transport de terres.
« Nous ne sous-traitons rien », souligne Arnaud Fontaine. La maîtrise interne de toutes les spécialités du paysage, y compris la maçonnerie et le terrassement, fait partie des clés de la pérennité. La PME y ajoute une politique sociale volontariste : « Une large partie des bénéfices revient aux salariés grâce à l’accord de participation et d’intéressement », explique le directeur général. Dans la certification Iso 26 000 qui évalue la responsabilité sociétale, le niveau « confirmé » obtenu par Robert Paysage atteste d’une convergence heureuse : le soin du vivant s’applique aux végétaux comme aux humains.

Commentaires

100 ans et plusieurs longueurs d’avance pour Robert Paysage

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur