100 ans et plusieurs longueurs d’avance pour Robert Paysage
Les jardins rénovés de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) ont offert le cadre idéal pour fêter le 100ème anniversaire de Robert Paysage, le 21 juin. Avec un pied dans les tramways et un autre dans les jardins historiques, l’entreprise multiplie les innovations en phase avec la transition écologique.
Laurent Miguet
Pour fêter ses 100 ans le 21 juin, Robert Paysage ne pouvait choisir un site plus adapté que les jardins à la française de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), en pleine renaissance après les ravages de la pyrale du buis. L’accompagnement des parcs classés vers des nouveaux modes de gestion fait partie des atouts maîtres de l’entreprise basée à Versailles : qu’il s’agisse de répondre aux ravageurs ou de s’adapter à l’entretien sans produits phytosanitaires, Robert Paysage forge son expertise dans la durée, grâce à des marchés publics pluriannuels.
Entretien innovant
L’entretien concourt à 60 % des 14 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel réalisé avec 130 salariés. Le Louvre, les jardins de l'Elysée et de Matignon figurent parmi les références prestigieuses. A Sceaux (Hauts-de-Seine), les 3,5 millions de visiteurs annuels du parc départemental prennent la mesure des nouvelles techniques : après avoir rôdé son savoir-faire dans l’éco-pâtrurage grâce à des moutons qui broutent les grandes prairies, l’entreprise mise sur l’alliance de l’électricité et de la traction animale pour réduire la pénibilité et améliorer la productivité du désherbage des allées.
"Trois de mes six enfants reprennent le flambeau", s'est réjoui le président Alain Fontaine (à gauche) le 21 juin aux 100 ans de Robert Paysage.
Hôte du jubilé de Vaux-le-Vicomte, le président Alain Fontaine, représentant de la troisième génération de l’entreprise transmise par la famille de son épouse, regarde l’avenir avec d’autant plus de sérénité que ses trois fils assurent la relève : aîné âgé de 45 ans et directeur général, Arnaud Fontaine dirige l’activité Ile-de-France, tandis que Thibault supervise les Pays-de-Loire, et Christophe les ressources humaines. Révélé le 21 juin aux 300 participants à la fête de Vaux-le-Vicomte, l’hommage du président Emmanuel Macron a conforté la fierté des salariés.
Du golf au tram
Née dans la région du Mans avec une activité de production horticole, Robert Paysage a connu une forte expansion dans les années 1980, grâce à l’essor des terrains de golf, en plus de l’entretien des jardins historiques. Les tramways franciliens ont pris le relais dans les travaux neufs et offrent de nouvelles occasions de démonstrations techniques : l’entreprise développe des pelles sur rail, pour optimiser le transport de terres.
« Nous ne sous-traitons rien », souligne Arnaud Fontaine. La maîtrise interne de toutes les spécialités du paysage, y compris la maçonnerie et le terrassement, fait partie des clés de la pérennité. La PME y ajoute une politique sociale volontariste : « Une large partie des bénéfices revient aux salariés grâce à l’accord de participation et d’intéressement », explique le directeur général. Dans la certification Iso 26 000 qui évalue la responsabilité sociétale, le niveau « confirmé » obtenu par Robert Paysage atteste d’une convergence heureuse : le soin du vivant s’applique aux végétaux comme aux humains.
100 ans et plusieurs longueurs d’avance pour Robert Paysage
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir