En direct

100 000 m2 à bâtir à Massy pour réaliser le cœur du nouveau quartier Atlantis
La place des gares, au coeur d'Atlantis - © ©Elizabeth et Christian de Portzamparc

100 000 m2 à bâtir à Massy pour réaliser le cœur du nouveau quartier Atlantis

Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France) |  le 08/06/2012  |  EssonneParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Essonne
Paris
Architecture
Valider

A Massy, Altarea Cogedim associé à Elisabeth et Christian de Portzamparc va réaliser le cœur de ville du nouveau quartier Atlantis. Situé face aux gares TGV et RER, le programme immobilier (100 000 m2 de shon) comprend  près de 900 logements, un hôtel, un centre de congrès…

La Ville de Massy (Essonne) et son aménageur, la SemMassy, ont dévoilé, le 7 juin, le projet « Atlantis Grand Ouest». Situé face aux gares TGV et RER (B et C), il développera près de 100 000 m2 de shon, répartis entre des logements, un centre de congrès, des commerces, des équipements publics…Suite à une consultation  investisseur /promoteur/architectes, la réalisation de cette opération a été confiée à Altarea Cogedim associé à Elizabeth et Christian de Portzamparc. Le groupement a fait appel à deux autres architectes : l’atelier Vong DC (Julie Howard) et  l’agence Badia-Berger, ainsi qu'au paysagiste Pena & Pena.

« Avec  ce projet, nous voulons doter d’une centralité urbaine le nouveau quartier Atlantis, qui accueillera à terme 4 000 logements et 750 000 m2 de bureaux. Ce pôle de développement, déjà bien connecté à la métropole, et qui le sera encore plus avec l’arrivée du Grand Paris Express, a aussi vocation à préfigurer le quartier sud du Grand Paris que Massy ambitionne de devenir »,  décrit Bernard Laffargue, adjoint au maire chargé de l’urbanisme, président de la SemMassy.

Le projet urbain, qui reprend le concept d’îlot ouvert cher à Christian de Portzamparc, définit un système de quatre places reliées entre elles et de rues qui prolongent les voies existantes. La place des Gares accueillera un hôtel de 150 chambres, un bâtiment ellipsoïdal de logements et un pavillon des mobilités. A l’intérieur du quartier, la place du Grand Ouest, véritable place de centre-ville, sera bordée au sud par le bâtiment du centre de congrès (auditorium de 600 places) surmonté du cinéma. Un tour totem, équipée de diodes électroluminescentes, signalera l’équipement tout en permettant d’accéder aux terrasses supérieures. Les deux autres places, de Paris et du Cèdre,  seront plus petites, animées par des commerces, des cafés, des restaurants…

Altarea Cogedim prévoit de réaliser près de 900 logements dont 20% de logements sociaux qui seront vendus en VEFA à des bailleurs sociaux. « Le prix de vente d’équilibre se situera à 4 400 euros le m2 », précise Christophe Bacqué, président de Cogedim Résidence.

L’opération se développera en plusieurs phases. Les études de conception vont se poursuivre sur 2012-2013, période au cours de laquelle sera révisé le plan local d’urbanisme. Les travaux devraient ensuite s’échelonner de 2014 à 2018. Les premières livraisons sont annoncées pour 2016.

Commentaires

100 000 m2 à bâtir à Massy pour réaliser le cœur du nouveau quartier Atlantis

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur