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10 ans de rénovation urbaine… Un rapport vient d’être remis au ministre de la Ville

FV |  le 04/03/2013  |  EtatArchitecture

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A la demande de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) a dressé un bilan du programme national de rénovation urbaine (PNRU), dix ans après son lancement. La présidente du Conseil d’orientation, Bernadette Malgorn, a remis son rapport lundi 4 mars.

S’inscrivant dans le cadre de la réforme de la politique de la Ville voulue par le Gouvernement, le rapport de la mission d’évaluation du PNRU demandé par François Lamy en septembre dernier à l’Onzus a fait l’objet d’une concertation nationale achevée fin janvier 2013.

Ce travail a tenté d’apporter des éléments de réponse à la principale question posée: qu’est-ce qui a changé avec le PNRU pour les habitants, les quartiers, les agglomérations ? Autrement dit : peut-on transformer la vie dans les quartiers en restructurant l’urbain ? Mais l’objectif était aussi de réfléchir aux conditions de la soutenabilité d’un mode de gouvernance et de financement à plusieurs égards « exceptionnels », dans une période de contraintes budgétaires fortes, et de redéfinition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Selon le rapport, le PNRU a été plébiscité. Les enquêtes faites auprès des habitants indiquent une large satisfaction. Les élus locaux constatent une transformation du paysage urbain et du cadre de vie des habitants. Les professionnels ont adopté de nouvelles façons de travailler ensemble. Les bailleurs sociaux se sont engagés dans de nouvelles dynamiques. Les chantiers ont fleuri : au 31 décembre 2012, plus de 20 milliards d’euros de travaux avaient été réalisés.
Il est vrai que le PNRU a été doté de moyens puissants : 45 milliards d’euros auront été investis dans 594 quartiers, dont un peu plus de 12 milliards de subventions distribuées par l’ANRU. Plus de 600 000 logements auront été démolis, réhabilités ou reconstruits.

Si le rapport constate que le programme a permis de redonner une certaine attractivité aux quartiers par leur restructuration foncière et par la diversification de l’habitat et des statuts d’occupation, il relève que le « déficit d’image » demeure dans un nombre important d’endroits et que la pérennité des investissements, notamment dans la perspective d’une mixité sociale retrouvée et confortée, reste à consolider.

Obtenir une meilleure articulation avec la politique de la ville et celle du logement

Après 10 ans de rénovation urbaine, force est de constater, qu’à l’exception de quelques quartiers, « transformer l’essai » de la rénovation urbaine nécessitera d’actionner l’ensemble des leviers complémentaires à l’action sur le bâti pour redonner de véritables opportunités économiques aux populations résidentes, et éviter de remettre en marche les mécanismes ségrégatifs.

Cela passe notamment par une meilleure articulation avec la politique de la ville dans son ensemble, mais également avec la politique nationale du logement.

Au-delà de la politique de la ville, il est également important de mieux articuler, notamment au niveau local, les projets de rénovation urbaine avec les politiques locales de l’habitat pour chercher, au niveau du bassin de l’habitat, un meilleur équilibre territorial de l’offre locative sociale à bas loyer qui, couplée à une politique d’attribution partenariale entre les réservataires, est à même d’enrayer les phénomènes ségrégatifs.

Avant-propos de Bernadette Malgorn, présidente du Conseil d’orientation de l’Onzus, à lire ici

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