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1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !

GUILLAUME DELACROIX |  le 24/01/1997  |  France SportTransports mécaniquesTransportsAménagement

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Sommaire du dossier

  1. Chantiers d'hiver : les remblais allégés
  2. Remblais : la maîtrise du polystyrène
  3. Une place en billes d'argile
  4. AVIS TECHNIQUES PUBLIES
  5. 1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !
  6. Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité
  7. 140 000 m2 de revêtement aéronautique
  8. Quand les routiers font de l'assainissement
  9. NOTES D'INFORMATION PUBLIEES
  10. L'A20 en noir et blanc
  11. Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées
  12. Béton armé continu sur un enrobé
  13. Adapter l'étanchéité à l'ouvrage
  14. Granulats : responsabilité du producteur
  15. Où en est la recherche ?
  16. La chasse au bruit devient une des priorités
  17. Des matériaux recyclés performants
  18. L'enrobage reste une question fondamentale
  19. Matériels de chantier Contrôle des enrobés
  20. MATERIEL DE CHANTIER Colmatage des fissures
  21. Matériels de chantier Marqueuse pour dosage inversé
  22. Matériels de chantier Fraiseuse à chenille escamotable
  23. Matériels de chantier Largeur de fraisage de 0,5 à 2 m
  24. Matériels de chantier Un tandem de 7 t
  25. MATERIAUX Isolation-étanchéité circulable
  26. MATERIAUX Revêtement à structure métallique
  27. MATERIAUX Microbéton bitumineux pour couche de roulement
  28. MATERIAUX Enrobés silencieux
  29. MATERIAUX Enrobé coulé à froid
  30. MATERIAUX Bitumes pour voirie
  31. MATERIAUX Granulats froids mousse de bitume chaud
  32. Les routes du XXIe siecle
  33. La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager
  34. Routes : le virage écologique
  35. «Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»
  36. «Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»
  37. Régénérer la couche de roulement par retraitement
  38. «Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»
  39. Les différentes couches constituant la route

-50 000 m2 à remblayer autour de l'ellipse. -Des revêtements en asphalte et en granit.

Le parvis qui entoure le Stade de France arrive dans sa phase finale. Construit sur les parkings souterrains, il représente une superficie de 50 000 m2, avec des pentes en toit variables et des chemins lumineux au ras du sol, pour guider les spectateurs des billeteries aux gradins de l'arène. « La caractéristique de ce chantier ? La précision ! lance Raymond Regeffe, chef de l'agence Viafrance d'Aubervilliers. Nous devons rétablir tous les niveaux au dessus des ouvrages enterrés, et faire correspondre les pavés en granit qui animent le parvis avec les surfaces asphaltées et les grilles de ventilation. Les calepinages sont réalisés avec une tolérance de l'ordre du millimètre. »

Sur terre-plein, le remblai est composé de 40 cm de déblais provenant de la « pelouse », traités à la chaux, d'un géotextile et de 20 cm de grave-ciment. Sur dalle, il comprend un géotextile, une grave industrielle d'épaisseur variable, et 20 cm de grave-ciment. Aucune coupe de dalle de granit n'est autorisée, et l'asphalte gris (3 cm d'épaisseur) est sablé pour éviter les reflets. « L'aspect final est très important, car le parvis est la première partie visible du stade, souligne Jean-Jacques Delevaux, conducteur de travaux de Viafrance. Les implantations des remontées d'étanchéité autour des murets font l'objet d'une attention particulière car une réservation est prévue autour de chaque ouvrage, pour des visites d'entretien. Les grilles qui couvrent le tout doivent arriver exactement au droit des pavés de granit. Cela conduit à redessiner constamment les plans de détails. »

Le marché comprend par ailleurs la création d'une voie de circulation périmétrale autour du stade : Large de 9 m, elle est réalisée avec du béton concassé sur 40 cm de matériaux traités à la chaux. L'entreprise réalise enfin les grillages autour du parvis. Les plots de scellement sont surdimensionnés pour résister à la pression de la foule.

FICHE TECHNIQUE

Concédant : ministère de la Jeunesse et des Sports.

Concessionnaire maître d'ouvrage exploitant : Consortium Stade de France (Bouygues, GTM-Entrepose, SGE).

Architectes : Macary-Zublena et Costantini-Regembal.

Entreprises : GIE Stade Construction (Bouygues, Dumez-GTM, Campenon Bernard SGE).

Marché : 13 millions de francs HT.

Livraison : fin août 1997.

PHOTO : Le parvis est percé de multiples ouvrages de ventilation des parkings souterrains.

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