Retour à la page précédente
Développement d'un programme immobilier « Village de l'Innovation » sur la Base 217 - Secteur Mermoz
Client : AIR 217 - SPL COEUR D'ESSONNE, LA MARECHAUSSEE
AVIS N° : AO-2312-5064
publié sur lemoniteur.fr
91 - Brétigny-sur-Orge
Services
Autres
Date de publication : 18/03/2023
Limite de réponse : 19/04/2023
Pièces jointes
Appel à manifestation d'intérêt pour le développement d'un programme immobilier " Village de l'Innovation " sur la Base 217, 91220 Brétigny-sur-Orge
Objet de l'AMI : La présente consultation est organisée par AIR 217 SPL Coeur d'Essonne, dans le cadre de ses missions confiées par Coeur d'Essonne Agglomération
L'objet cet AMI consiste à sélectionner un maximum de cinq (5) opérateurs / groupements d'opérateurs composés de Constructeurs-Architectes - Promoteur / Investisseur pour qu'ils participent à des ateliers de co-développement d'un programme immobilier " Village de l'Innovation " sur le Secteur Mermoz au sud de la Base 217, sur la commune de Brétigny-sur-Orge - 91220.
Ce programme est destiné à accueillir des entreprises (Start'Up, Scale'Up, PME, ETI, Grands groupes) issues du monde de l'innovation et plus particulièrement de la filière drones.
Les candidats une fois retenus dans le cadre de l'AMI participeront à des ateliers puis seront invités à répondre à un appel à projet dont les qualités architecturales, environnementales et de procédés constructifs s'inscrivent dans le Plan Guide et répondent aux objectifs de construction du programme immobilier.
L'opérateur / groupement d'opérateurs sélectionné à l'issue de l'appel à projet se verra céder le foncier, propriété relevant du domaine privé de l'agglomération, pour mettre en oeuvre son projet.
Contexte : La Base 217 d'une surface de 300 hectares est située au sein de l'agglomération de Coeur d'Essonne, sur les communes du Plessis-Pâté et de Brétigny-sur-Orge.
Coeur d'Essonne Agglomération et son outil SPL AIR 217 mettent en oeuvre sa reconversion, son développement et son aménagement. Ce projet d'aménagement XXL, s'inscrit dans le cadre d'un plan guide établi par l'AUC Djamel Klouche et ses équipes.
Plus particulièrement, la SPL AIR 217, Coeur d'Essonne Agglomération et le pôle de compétitivité Systématic Paris-Région s'engagent dans le développement d'une emprise d'environ 7 ha au Sud de La Base : Le Secteur Mermoz.
Ce développement foncier et immobilier doit permettre le renforcement du parcours résidentiel des entreprises déjà implantées sur le territoire et d'accueil d'entreprises innovantes.
En conséquence, le présent AMI porte sur la recherche d'un opérateur en vue du développement d'un programme immobilier " Village de l'Innovation " destiné à l'accueil d'entreprises s'inscrivant dans une logique de cession foncière de l'agglomération.
Procédure de sélection de l'opérateur/ groupement d'opérateurs :
Phase 1 / Appel à manifestation d'intérêt - participation aux ateliers de développement : Le présent AMI donnera lieu à la sélection d'un maximum de 5 équipes sur la base des éléments exposés ci-après.
Sont éligibles à candidater au présent appel à manifestation d'intérêt les équipes réunissant les profils suivants :
- Constructeur
- Architecte
- Promoteur / Investisseur.Les candidats devront justifier de leur capacité économique à réaliser le projet (achat du foncier + réalisation du projet) en produisant :
- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global du/ des candidat(s) sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique ;
- Déclarations appropriées de banques ou, le cas échéant, preuve d'une assurance des risques professionnels pertinents ;
- Bilans ou extraits de bilan, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi.Si, pour une raison justifiée, l'opérateur économique n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout autre moyen considéré comme approprié
Les candidats devront démontrer leur capacité professionnelle pour mener à bien ce projet :
- Preuve de la qualité d'architecte
- Pour chaque opérateur : dénomination sociale, forme juridique, coordonnées complète dont téléphone et adresse électronique, et numéro SIREN ou, à défaut, un numéro d'identification européen ou international ou propre au pays d'origine de l'opérateur
- Attestation sur l'honneur pour chaque opérateur qu'il n'entre dans aucun cas d'exclusion prévu aux articles L2141-1 à L2141-5 ou aux articles L2141-7 à L2141-10 du code de la commande publique ;Les candidats devront remettre une note présentant :
La compréhension des enjeux et des objectifs du projet La Base 217 et l'expression leur motivation à s'impliquer sur le sujet (30%)
La présentation de leur équipe et la méthodologie mise en place pour la participation aux ateliers (20%)
Leurs références : (30%)
- Relatives à l'objet de l'appel à manifestation d'intérêt.
- Architecturales
- En termes de procédés constructifs innovants
- En termes d'éco conception et de performance énergétique.Des références relatives à des financements et montages d'opérations identiques (20%).
Une liste indicative d'architectes est en annexe du présent AMI, ainsi qu'une note de présentation des enjeux de la Base 217 et de son plan guide
NB : La réponse au présent AMI ne comporte aucune remise de prestation donnant lieu au versement d'une prime.
Une fois sélectionnées, ces équipes participeront à des ateliers de travail pilotés par la SPL et Coeur d'Essonne agglomération.
Ces échanges se feront au travers de 3 ateliers de travail d'une 1/2 journée, portant sur :
- La programmation.
- L'aménagement, l'architecture et le paysage du projet
- Un atelier de synthèse permettant de finaliser les éléments d'urbanisme réglementaire.Cette première phase permettra aux candidats retenus de prendre connaissance en vue de l'appel à projet
- des enjeux de programmation adaptée aux entreprises ciblées.
- des enjeux d'aménagement urbain issus du Plan guide, d'ambition architecturale, d'innovation sur les matériaux et sur les procédés constructifs.A l'issue de cette première phase, les équipes pourront ensuite se positionner pour répondre à la deuxième phase que constitut l'appel à projet.
Phase 2 / Appel à projet : sélection de l'opérateur / groupement d'opérateur qui réalisera le projet : L'appel à projet portera sur une proposition de construction d'un ensemble immobilier destiné à favoriser l'implantation d'entreprises innovantes sur La Base 217, projet qui intégrera les éléments évoqués lors de ateliers.
Seuls les candidats ayant été retenus et ayant participé aux ateliers pourront se positionner pour répondre à l'appel à projet.
NB : En organisant cet Appel à Projet, ni AIR 217 SPL Coeur d'Essonne, ni l'agglomération, n'agissent en qualité de Maître d'ouvrage, cette consultation n'ayant pas pour objet de conduire à l'attribution d'un contrat de la commande publique.
La sélection d'un seul candidat se fera par un comité de sélection sur la base des éléments suivants :
- La qualité architecturale au travers, d'un plan masse, et d'une note architecturale et paysagère illustrée. Les candidats peuvent également présenter une esquisse (en option) :40%.A ce titre, seront également prises en considération la qualité environnementale de l'opération, la performance énergétique, les objectifs de décarbonisation du projet, ainsi que l'innovation des matériaux utilisés et des procédés constructifs.
- La programmation adaptée à la cible économique visée au travers d'un descriptif des différentes surfaces, du mode de gestion (asset management) et son intégration dans l'écosystème de la Base 217 : 30%.A ce titre, seront notamment prises en considération les simulations sur les prix immobilier locatif et à l'acquisition et leurs adéquations avec les prix du marché
- Le montage juridique et financier du projet et sa solidité financière : 15%
- Le calendrier et le phasage de réalisation du projet : 15%Le choix du lauréat donnera lieu à la signature d'un protocole fixant les étapes avant la signature d'une promesse de vente.
Retrait du dossier de consultation et renseignements : l'ensemble du dossier de consultation ainsi que ses annexes seront transmises par courriel auprès de la SPL AIR 217 Coeur d'Essonne (o.quittard@air217.fr)
L'objet du courriel doit indiquer : " AMI Village de l'Innovation Secteur Mermoz La Base 217 ".
Date du lancement de la consultation : 20/03/23
Date limite du retrait de dossier de consultation : 06/04/23 à 12h
Date limite de réponse à l'AMI : Le 19/04/23 à 12h
Les réponses pour l'AMI et l'appel à projet seront à adresser par courrier comprenant à minima une version papier et une version numérique sur support USB
Adresse de réponse à l'AMI : " AMI Village de l'Innovation La Base 217 ", AIR 217 SPL Coeur Essonne, 157/159 route de Corbeil, 91700 Ste-Geneviève-des-Bois.
Renseignements par courriel :
o.quittard@air217.fr
Calendrier prévisionnel :
- Sélection des 5 équipes (maximum) : 12/05/23
- Ateliers : (dates prévisionnelles) : 22/5 - 01/6 - 15/6 2023
- Lancement appel à projet : 20/6/23
- Réception des offres : 04/9/23
- Sélection finale : 13/09/23
- Livraison : Avril 2025