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Concours restreint de maîtrise d'oeuvre sur esquisse+ pour la construction du centre d'incendie et de secours

Client : SDIS de la Gironde Sce Départ. d'Incendie et de Secours

AVIS N° : AO-2043-2324

publié sur lemoniteur.fr

33 - Bazas

Etudes, Maîtrise d'oeuvre, Contrôle

Concours restreint

Date de publication : 16/10/2020

Limite de réponse : 16/11/2020

DCE réponse en ligne

Directive : 2014/24/UE
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR / ENTITÉ ADJUDICATRICE

I.1) Nom et adresses : SDIS 33 Gironde, 22 Boulevard Pierre 1er, F - 33081 Bordeaux cedex, Tél : +33 556141218, courriel : Dossierdeconsultation@sdis33.fr, Fax : +33 556141246
Code NUTS : FRI12
Adresse(s) internet :
Adresse principale : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp
Adresse du profil d'acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp

I.2) Procédure conjointe
I.3) Communication :
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2020_ufz_P3cDdr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s).
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique via : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2020_ufz_P3cDdr,
I.4) Type de pouvoir adjudicateur : Autre : Service d'Incendie et de Secours
I.5) Activité principale : Autre : Service de secours et de lutte contre l'incendie.
SECTION II : OBJET
II.1) Etendue du marché
II.1.1) Intitulé : Concours restreint de maîtrise d'oeuvre sur esquisse+ pour la construction du centre d'incendie et de secours de BAZAS
Numéro de référence : 20S0035
II.1.2) Code CPV principal : 71221000
II.2) Description
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) :
71221000
II.2.4) Description des prestations : Concours restreint de maîtrise d'oeuvre sur esquisse+ pour la construction du centre d'incendie et de secours de BAZAS
Le projet consiste à construire une nouvelle caserne de pompiers pour le SDIS de la Gironde en remplacement de la caserne existante à Bazas devenue vétuste et obsolète quant à ses fonctionnalités.
Le projet doit développer environ 1930 m² de surface de plancher permettant de créer des locaux à destination de :
- Administration
- Alerte et gestion
- Formation
- Hébergement
- Restauration
- Remise véhicules
- Locaux d'intervention courante
- Locaux techniques et réserves
Les aménagements extérieurs et spécifiques sont prévus :
- Ensemble des ouvrages VRD compris fermeture de l'enceinte
- Traitement des espaces verts
- Station à carburant
- Tour de manoeuvre.
II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne :
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non.

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Conditions de participation
III.1.10) Critères de sélection des participants : La sélection des candidats sera réalisée selon les critères suivants - Compréhension de l'organisation mise en oeuvre : coordination et réalisation de l'ensemble du projet, illustration du rôle de chaque compétence identifiée et capacité de coordination de l'équipe constituée. - Pertinences des références par rapport au projet, montant de l'opération, surface de l'opération, missions confiées, opérations achevées ou en cours d'exécution, délais de réalisation et année de livraison, rôle du candidat (mandataire,co-traitant, sous traitant....), maître de l'Ouvrage. - Pertinence des compétences humaines et matérielles de chaque intervenant du groupement proposé pour la réalisation du projet : effectifs, moyens humains annuel du candidat et importance du personnel d'encadrement durant les 3 dernières années, qualifications des intervenants (cv, titres professionnels, références....), pour des travaux de même nature que celle du projet : structures, fluides..., présentation des compétences matérielles de chaque intervenant du groupement ou entreprise, certificats de qualifications professionnelles.
III.2) Conditions liées au marché
III.2.1) Information relative à la profession :
La participation est réservée à une profession particulière : oui.
Profession : Profession d'architecte en application de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Description
IV.1.2) Type de concours : Restreint
Nombre de participants envisagé : 4

IV.1.7) Noms des participants déjà sélectionnés
IV.1.9) Critères d'évaluation des projets : Les prestations des candidats seront évaluées en fonction des critères suivants : - Respect des fondamentaux du programme, en particulier des performances essentielles de gestion des accès et des flux, tant à l'échelle du site que dans les éléments bâtis pour prise en compte des fonctionnalités essentielles du projet. - Pertinence de l'image architecturale du projet et adéquation à son environnement. - Compatibilité du projet avec l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux et optimisation économique des investissements. - Incidences avérées des éléments envisagés pour le projet au regard de l'optimisation sur la maintenance et l'exploitation des espaces bâtis et des aménagements extérieurs.
IV.2) Renseignements d'ordre administratif
IV.2.2) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation : 16/11/2020 à 17 h 30

IV.2.3) Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés : 18/01/2021
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation :
Français.
IV.3) Récompenses et jury
IV.3.1) Information sur les primes :
Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) : oui.
Nombre et montant des primes à attribuer : Les candidats non retenus ayant remis des prestations répondant au programme recevront chacun une prime d'un montant de 18 000,00 euro(s) HT. Le jury du concours pourra proposer au pouvoir adjudicateur dans le cas de projet reconnu incomplet ou ne répondant pas au programme du concours ou d'entente valablement présumée entre les concepteurs, de supprimer partiellement ou en totalité la prime du concours. Une indemnité forfaitaire d'un montant identique à celui versé aux concurrents non retenus sera payée à l'équipe lauréate sous forme d'avance sur le marché de maîtrise d'oeuvre dès l'issue du concours ; cette somme étant à valoir sur le montant des honoraires à percevoir ultérieurement au titre du marché de maîtrise d'oeuvre.
IV.3.2) Détail des paiements à verser à tous les participants
IV.3.3) Contrats faisant suite au concours :
Le(s) lauréat(s) du concours sera/seront attributaire(s) des marchés de services faisant suite au concours : oui.
IV.3.4) Décision du jury :
La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : oui.

IV.3.5) Noms des membres du jury sélectionnés
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.3) Informations complémentaires :
PRODUCTION A L'APPUI DE LA CANDIDATURE : - soit le formulaire DC1 ou une lettre de candidatures sur papier libre mentionnant : - si le candidat se présente seul ou en groupement. Dans le cas de groupement, devront apparaître les membres le composant ainsi que l'habilitation du mandataire par ses co-traitants; - l'attestation sur l'honneur justifiant que le candidat : . n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles L. 2141-1 à L. 2141-6 du Code de la Commande Publique ; . est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du Code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. soit un DUME. PRODUCTION DES CAPACITES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES : voir article 7 du règlement d'avis public à candidature.
DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES POUR CHAQUE MEMBRE DU GROUPEMENT : - les attestations et certificats datant de moins de 6 mois, délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant que les obligations fiscales et sociales ont été satisfaites (article D 8222-5 du code du travail) ;
- l'extrait K, Kbis, D1 ou équivalent datant de moins de 3 mois
- une déclaration relative la liste nominative des salariés étrangers ;
- les attestations d'assurance ;
- le relevé d'identité bancaire ;
- la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH), le cas échéant.
CONDITIONS DE REMISE DE L'AFFICHETTE CANDIDATURE (ANNEXE 1) : voir art. 8.1 et 8.2 du RAAC
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Bordeaux, 9 rue Tastet B.P. 947, F - 33063 Bordeaux, adresse internet : http://bordeaux.tribunal-administratif.fr/
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
Comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés publics, 4b Esplanade Charles de Gaulle, F - 33077 Bordeaux cedex
VI.4.3) Introduction de recours
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
Tribunal administratif de Bordeaux, 9 rue Tastet B.P. 947, F - 33063 Bordeaux cedex
VI.5) Date d'envoi du présent avis : 13 octobre 2020
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