Ministère de la Défense à Balard : la parcelle Est, une cohérence retrouvée autour du végétal et d’un centre de vie. Agence 2/3/4

31/05/2011 | |
| Projets

L'ancienne Cité de l'Air est constituée de bâtiments de styles variés qui reflètent l’histoire de la Défense à Balard : celle du ministère de l’Air (1934), de l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, anciennement Sup'Aéro) et des grands immeubles des années 70, la tour de la DGA et la tour de la Base aérienne. Ces architectures diverses seront remises en cohérence grâce à la création d’un vaste espace vert. Débarrassée d'une dizaine de petits bâtiments hétéroclites, souvent construits à titre précaire, et des grands parcs de stationnement de voitures, la parcelle Est sera entièrement dévolue aux piétons.
Des arbres taillés se glissent entre les bâtiments et une grande étendue d’herbe, la prairie en mouvement, requalifie l’espace libre devant la tour de la DGA ainsi transformé en espace convivial de restauration et de détente. L’intervention sur le bâti est identifiée par une couleur brun orangé qui joue avec le vert de la végétation omniprésente.
Sur l’axe de circulation principale, cette intervention colorée intervient en strates horizontales sur les restructurations lourdes et sur les parties neuves, marquant ainsi la renaissance du site.

Article associe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X