Ministère de la Défense à Balard : la Corne Ouest, un campus tertiaire urbain évoluant au milieu d’un parc paysager, par Wilmotte et Associés

31/05/2011 | |
| Projets

La construction de la Corne Ouest affirme son caractère de "porte verte de Paris" dans un environnement en pleine mutation. Le tracé de la voie nouvelle végétale à travers le site permet de créer une liaison verte entre le XVème arrondissement et Issy-les-Moulineaux.
L’opération a été pensée à la manière d’un campus tertiaire urbain évoluant au milieu d’un parc paysager. Des circulations piétonnes, dessinées sous forme de mosaïques, composent le parc largement végétalisé pour offrir aux utilisateurs du site et aux riverains des lieux de détente.
Sur une surface totale de 90 000 m², la Corne Ouest se compose de quatre bâtiments de cinq à sept niveaux. Les volumes présentent la forme inédite de monolithes métallisés et vitrés, pliés et taillés. L’implantation des immeubles offre différentes mises en perspective depuis le parc du Boulevard Valin, et crée des espaces publics agréables à la circulation.
Au rez-de-chaussée, les halls traversants s’ouvrent et se déploient sur le parc urbain. Les espaces de travail sont confortables et lumineux, les plateaux sont conçus pour offrir une flexibilité maximale. L’architecture d’intérieur, sobre et raffinée, utilise des matériaux naturels et pérennes. Les produits ont été choisis pour leur facilité d’entretien, leur résistance et leur faible impact environnemental. L’étude des façades a constitué un point important pour le projet, leur rôle dans la réflexion environnementale étant primordial. Elle a abouti à un traitement équilibré et harmonieux. À l’échelle du piéton, le traitement des façades a été imaginé sous forme d’un parcours urbain. Les toitures, en grande partie végétalisées, offrent une véritable continuité visuelle entre le parc et les terrasses plantées. Dans le cadre d’une démarche de développement durable, les bâtiments seront labellisés BBC. L’opération fait également l’objet d’une demande de certification HQE® et BREEAM.

Article associe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X