La 3D met fin au mystère de la Grande Pyramide de Kheops

13/01/2008 | |
| Culture

Jusqu'à l'érection de la tour Eiffel, la grande pyramide de Kheops – édifiée il y a près de 4500 ans – fut le plus haut monument de l'Histoire, avec ses 146 mètres. Mais la construction de la dernière merveille du monde encore existante est toujours restée une énigme que l'architecte Jean-Pierre Houdin vient peut être de résoudre.
S'appuyant sur les solutions 3D Virtools de Dassault Systèmes, qui lui ont permis de modéliser la pyramide dans l'espace afin de réaliser des simulations, Jean-Pierre Houdin affirme que la pyramide a été construite de l'intérieur.
Selon cette théorie, les Egyptiens auraient utilisé une rampe externe avec une pente de 8% pour construire les 43 premiers mètres de la pyramide (soit 73% du volume total). Comme le montre cette vidéo d'animation, une rampe interne en spirale courant sous les faces de la pyramide aurait permis de la terminer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X