Dialogues urbains : Michel Destot (maire de Grenoble) et Christian de Portzamparc

21/09/2010 | |
| Aménagement

Dans le premier épisode de cette série consacrée à la rencontre entre un maire et l'architecte-urbaniste chargé d'un projet majeur de sa ville, Michel Destot, maire de Grenoble, et Christian de Portzamparc évoquent le projet de réaménagement du quartier de l'Esplanade.
Situé au pied de la Chartreuse, à proximité immédiate des berges de l'Isère, et à l'entrée de Grenoble, ce quartier est aujourd'hui peu mis en valeur. Les habitants du secteur demandent d'ailleurs de longue date à la Ville de Grenoble de travailler à son réaménagement afin d'en améliorer le cadre de vie, de le sortir de son environnement autoroutier, de l'ouvrir à l'ensemble des Grenoblois et habitants de l'agglomération.

Les grandes orientations d'aménagement travaillées avec l'architecte-urbaniste Christian de Portzamparc :

- la création d'un grand parc de 7 hectares en lieu et place de l'autoroute actuel, très naturel, et permettant la rencontre entre la montagne et l'Isère comme s'attache à le dire Michel Pena, le paysagiste en charge de sa conception,
- l'insertion de la ligne E de tramway, qui reliera les grands boulevards de Grenoble au Fontanil,
- la construction de logements pour répondre à la demande notamment de logements sociaux (30% prévus) et à la nécessité de maintenir des familles dans la ville-centre grâce à des logements de qualité à des prix attractifs.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X