Chantiers

L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC-Caen) a mis au point un "éco-pavé" urbain drainant à base de coquillages.

L’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC-Caen) a mis au point des « éco-pavés » drainants à base de coquillages. L’école et ses partenaires universitaires et industriels cherchent désormais à tester leur nouveau p…

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Exploitation aéroportuaire oblige, six semaines auront suffi pour fraiser l’ancienne piste puis poser le nouvel enrobé sur 3,6 kilomètres. Un chantier d’envergure.

Moniteur N° 5888 -
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Profitant d’un programme de rénovation thermique, un grand ensemble réalise sa métamorphose architecturale.

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L’architecte Boris Bouchet a glissé trois logements entre les murs d’un corps de ferme, réhabilité sans obsession pour la vieille pierre.

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Au sud-est de Paris, l'autoroute A6 a été construite, au tournant des années 1950-1960, avec des dalles en béton.
Béton | Réseau routier

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A partir du 26 septembre prochain, une route à structure béton sera expérimentée sur la RD 973, en Saône-et-Loire. Ce chantier expérimental, mené par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Ce…

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Les édifices sont, en principe, conçus pour durer. En fin de vie, leur bilan économique montre qu’ils coûtent davantage en usage, entretien et déconstruction que pour leur édification initiale. Il est alors possible d’optimiser le coût global d’un bâ…

Moniteur N° 5887 -
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Située dans l’enceinte de la Cité universitaire de Paris, la future Maison de l’Ile-de-France sera dotée d’un stockage thermique intersaisonnier.

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La partie avant de l’édifice est constituée de trois tours métalliques, connectées à la tour de contreventement en béton afin de répondre aux contraintes sismiques. « L’architecte excluant tout poteau intermédiaire à l’intérieur des étages, cette oss…

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Le socle, qui rattrape la différence de niveau (9 m) entre le terrain naturel et la rue, donnera accès au rez-de-chaussée de la tour par un escalier métallique à double hélice. Le bâtiment à structure poteaux-poutres-voiles est fondé sur 300 semelles…

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Outre la façade métallique, le bâtiment est habillé de 1 200 panneaux en béton préfabriqués (Méditerranée Préfabrication) matricés colorés « qui sont quasiment tous différents, souligne Franck d’Haveloose, directeur de projet de Vinci Construction Fr…

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