Paysage

Dane Mc Dowell devant le sedum vu par l'illustratrice Djohr, dans le chapitre de "L'herbier de Marcel Proust" consacré aux "fleurs du mal".

Avec la présentation de son « herbier de Marcel Proust » publié le 18 octobre chez Flammarion, la journaliste et enseignante franco-américaine Dane Mc Dowell a fait salle comble, le 14 novembre à la librairie Jardins en Art, lieu de rencontre parisie…

Le secteur de La Bassée sert actuellement de grenier à granulats pour le BTP d'Ile-de-France. La rétention des crues peut susciter de nouvelles vocations au territoire.

La prévention des inondations franciliennes conduit l’agence de conception paysagère Land’Act à transformer la contrainte hydraulique en projet de territoire. Ce retournement d’image se produit en amont de la métropole parisienne, à l’occasion de la…

A Limoges, le programme Lumiroute compare quatre types de revêtements clairs, du point de vue de la quantité d'énergie nécessaire à leur lisibilité nocturne, dans la durée.
Innovations

Pour améliorer l’accessibilité de l’espace public, les villes multiplient les expérimentations techniques. Elles s’appuient sur le réseau déconcentré du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement,  la mobilité et l’aménagement (C…

L'Iaurif et Sylvie Depondt (au centre) ont piloté l'exposition avec le concouors de Bénédicte Leclerc (à sa gauche), historienne des jardins, et d'Eric Burie (à sa droite), journaliste.
Bois

Jean-Charles-Adolphe Alphand aurait eu 200 ans le 26 octobre 2017, mais qui connaît le créateur des bois de Boulogne et de Vincennes, des parcs Montsouris et des Buttes-Chaumont ? Une exposition, un livre et un colloque rendent hommage à la main vert…

L'agence Paysage, fondée par Sébastien Giorgis en 1992 et reprise par Phlippe Le Maner en 2015, a fêté ses 25 ans le 5 octobre

Pour fêter ses 25 ans le 5 octobre, l’agence Paysage d’Avignon a réuni les forces vives de sa filière professionnelle et de son territoire, à deux pas de la place Saint-Didier dont elle achève l’aménagement, au centre-ville.

L'espace Rambouillet s'adaptera aux nouvelles demandes sociétales. L'ONF a créé ce parc clôt de 200 hectares dans les années 1970 pour initier le public à la forêt.

En 2024, les coupes rases auront cessé dans les 50 forêts publiques d’Ile-de-France. Eric Goulouzelle, directeur territorial Seine-Nord de l’Office national des forêts, a annoncé cette décision le 5 octobre à l’Espace Rambouillet, un site emblématiqu…

Nicolas Bouzou a livré un diagnostic sans concession à l'interprofession du végétal et du paysage, le 4 octobre à Paris

L’envie de végétal ne se traduit pas en actes d’achats. Le cabinet Asterès a livré ce diagnostic le 4 octobre lors de l’assemblée générale de l’association du végétal et du paysage Val’hor, à l’issue d’un an d’études de la filière. La séance de brain…

La mise en lumière du bassin de Neptune a enrichi la réalisation du plan guide de Laurent Fachard en 2017

La restitution nocturne du domaine de Versailles, tel que le voyait Louis XIV, avance au rythme du mécénat et de sa mise œuvre par Citéos, selon les prescriptions de Laurent Fachard, créateur et dirigeant des Eclairagistes associés. Le public peut s’…

La première édition de Salonvert à Vénérieu (Isère) a fédérlé les espaces verts et les Travaux pubics.

Plus de matériels que de végétaux : la première édition de Salonvert sur la base de loisirs de Vénérieu (Isère) a trouvé son public de professionnels situés à l’intersection entre les TP et les travaux paysagers, les 20 et 21 septembre.

L'engouement des citoyens pour la nature urbaine donne son énergie aux troupes de Catherine Muller, présidente de l'Union nationale des entreprises du paysage.

Les entreprises du paysage gardent le moral, malgré le tassement de leur chiffre d’affaires. Le baromètre annuel de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) enregistre ces deux tendances, présentées et commentées le 28 septembre par les di…

L'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage, à Blois.
Aménagement paysager

Le décret du 28 avril 2017 et les deux arrêtés du 28 août 2017 parus au Journal Officiel du 20 septembre, réservent l’utilisation du titre aux personnes titulaires d’un diplôme de paysagiste délivré par une école supérieure de paysage ou attestant de…

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 19  

10

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X