Aménagement

Tout savoir sur le Forum des Halles de Paris

Le Forum des Halles a trente ans. Pour cette occasion le Groupe Moniteur vous propose un dossier sur le projet de son réaménagement.

Les Halles sont le « ventre de Paris » depuis le Moyen Âge. Entre 1962 et 1969, la vétusté et l’encombrement du marché provoqua son transfert à Rungis, à 15 km au sud de Paris, et les 10 pavillons furent détruits. Pendant dix ans le trou des Halles resta béant, faisant l’objet de multiples projets souvent futuristes. L’aménagement des Halles à la fin des années 1970 avec l’inauguration du RER (1977), l’ouverture du centre commercial du Forum (1979), la création du parking souterrain et du jardin (1986) ont provoqué une fréquentation intense du site
Près de 30 ans après l’achèvement de cette vaste zone piétonne, de nombreux dysfonctionnements sont apparus : vieillissement prématuré de certains bâtiments, difficultés d’accès et de circulation, manque de lisibilité des espaces, opposition entre dessous et dessus du « mille-feuilles », désaffection du Jardin des Halles, trop forte fréquentation et enclavement du pôle d’échanges de transports.
Le diagnostic de ce quartier, centre de gravité d’une métropole de près de 10 millions d’habitants, a conduit le Conseil de Paris à décider, par délibération de décembre 2002, la mise en œuvre d’une opération d’aménagement du quartier des Halles. Le périmètre concerné par ces interventions est délimité par la rue de Rivoli, le boulevard de Sébastopol, la rue Etienne Marcel et la rue du Louvre.
La S.E.M. Centre a été mandatée pour mener les études préalables au projet.
Quatre équipes d’urbanistes, de paysagistes et d’architectes ont été consultées et travaillent actuellement sur la restructuration du quartier des Halles : les Ateliers Jean Nouvel ; l’agence MVRDV, Winy Maas ; le bureau d’architecture métropolitaine ou Office for Metropolitan Architecture (OMA), représenté par l’architecte Rem Koolhaas ; et l’agence SEURA, représentée par l’architecte David Mangin.
L’élaboration de ces projets a été mené dans le cadre d’une large concertation, conformément aux souhaits du Maire de Paris, ouverte par la réunion publique du 26 juin 2003. En 2004, le projet de David Mangin a été retenu, non pas pour son projet tel quel mais plutôt pour son parti pris. Il est chargé de coordonner la mise en place du projet et en réalisera une partie. En juillet 2007, deux architectes français (Patrick Berger et Jacques Anziutti) remportent le projet du futur « carreau des Halles » qui a pour vocation de remplacer le Forum des Halles actuel. D’autre part, le projet final sera déterminé par un concours international. Les travaux devraient démarrer début 2010 par l’aménagement de la première tranche du jardin (aires de jeux) et se terminer fin 2016 avec la livraison de la salle d’échanges rénovée, la canopée et le jardin devant être achevés fin 2013.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X