Innovation produits

Tout savoir sur le béton

Le ralentissement d’activité ne doit pas être un alibi pour freiner l’innovation et la recherche. La filière béton l’a bien compris qui s’engage dans la voie du développement durable. Mais pas seulement. D’autres axes sont investis comme l’esthétique, l’accroissement des performances, la résistance au feu…

Fortement lié aux logements neufs, bâtiments non résidentiels et TP (assainissement, aménagement des villes et génie civil), le marché du béton connaît une baisse d’activité qui devrait se solder sur 2 ans à -20%.
Pas question pour autant d’être pessimiste. « La légère reprise constatée sur le secteur du logement devrait se poursuivre, car la France a accumulé beaucoup de retard pour satisfaire les besoins, explique Jean Bonnie, Président de la commission économique de la FIB (Fédération de l’Industrie de Béton). On n’est loin de la situation espagnole avec ses stocks importants de logements ». Reste que la prudence est de mise et établir des pronostics à long terme devient un exercice périlleux. Cependant, la filière ne manque pas d’atouts pour relever le défi. A commencer par une démarche volontariste dans la recherche, notamment autour du Grenelle de l’Environnement. L’accent est mis sur la conception de produits béton à faible impact environnemental avec une recherche active autour des liants à émission de CO2 plus faible, du béton autoplaçant dont les évolutions devraient permettre des améliorations sonores en usine et un aspect toujours plus esthétique. Ou encore autour des Bfup (Bétons Fibrés à Ultra-Hautes Performances) dont on remplacerait les fibres d’acier. Une nouvelle génération pourrait ainsi voir le jour : des bétons plus chargés en liants au m3, mais des produits plus fins qui donneraient un bilan environnemental meilleur.
Toujours dans les innovations environnementales, un autre axe d’étude concerne la performance énergétique et plus particulièrement une résistance thermique plus élevée du béton. Il en est de même pour les prémurs isolants composés de deux parois en béton reliées par des liaisons, d’un isolant et de connecteurs ; ces derniers actuellement en acier pourraient être remplacés par de la fibre de verre. La recherche porte également sur l’intégration de capteurs photovoltaïques en surface et sur la façon de gérer les réseaux de vides pour faire circuler les fluides, permettant ainsi d’améliorer les bilans thermiques en « chaud comme en froid ». Parallèlement, l’industrie du béton mène des travaux sur des systèmes mixtes, à l’instar des planchers légers béton/produits dérivés du bois, mais aussi sur l’esthétique avec une recherche sur la stabilité des couleurs (notamment foncées) et sur la porosité des bétons pour éviter les taches, ou encore sur la résistance au feu. « Nous avions négligé ce terrain, mais depuis quelques années, nous y consacrons des efforts très importants, notamment à travers le développement par le Cerib (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton) d’un dispositif d’essais à grande échelle (Promethee), explique Marc Lebrun, directeur général de la FIB et du CERIB. Par ces simulations d’incendie, les compositions du béton mis en œuvre dans les tunnels pourraient évoluer ainsi que les Eurocodes.
Concernant le recyclage, là-aussi une avancée majeure est réalisée. « En synergie avec d’autres acteurs, nous sommes sur le point de lancer un plan national de recyclage qui va aboutir à la mise en place d’une filière, annonce Marc Lebrun. Aujourd’hui, les granulats recyclés ne sont utilisés que pour la réalisation des soubassements de routes ou pour consolider des infrastructures. A l’heure de la raréfaction des ressources naturelles, le recyclage va permettre d’éviter le recours au prélèvement naturel dans les carrières.
Enfin, alors que l’industrie française a longtemps vécu en autarcie, elle commence à s’ouvrir sur l’extérieur à travers la mise en place de collaborations avec des laboratoires universitaires, des centres de recherche et des grands acteurs européens. Peut-être la marque d’une rupture de culture !

 

 

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X