Règles et Normes

Tout savoir sur la RT 2005

La réglementation thermique existante pour améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs.

Avec 40% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh et près de 20% des émissions de CO2, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France. Face à ce constat, le renforcement de la performance énergétique globale du bâtiment s’impose et s’illustre, entre autres, par la RT 2005.

Inscrite dans la continuité de la RT 2000, la RT 2005 concerne les bâtiments neufs des secteurs résidentiel et non résidentiel. Elle est applicable aux permis de construire déposés depuis le 1er septembre 2006.

Son objectif est de réduire les consommations d’énergie de 15% d’ici 2010 puis progressivement d’atteindre 40% en 2020, et ce dans le cadre du Plan climat français. Pour y parvenir, la nouvelle réglementation thermique s’attache à favoriser les énergies renouvelables, valoriser les matériaux à forte inertie thermique et limiter le recours à la climatisation, notamment par la conception bioclimatique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X