Innovation produits

Tout savoir sur l’éolien

Selon l’Ademe, la France bénéficie d’un gisement éolien important, le deuxième en Europe, après les Îles britanniques. En termes de puissance installée, la France est pourtant aujourd’hui loin derrière l’Allemagne et l’Espagne. Source de production énergétique intermittente et décentralisée, l’éolien semble surtout envisagé, en France, comme une alternative aux centrales thermiques lors des pics de consommation électrique.

Sur terre,

avec à ce jour une puissance totale installée sur l’ensemble du territoire français de 4 600 MW, nous sommes loin des 20 000 MW prévus par le Meeddm à l’horizon 2020. Pour y arriver, le projet de loi dit Grenelle 2 prévoit l’installation d’au moins 500 machines électrogènes par an. L’implantation des mats est aujourd’hui très disparate. Alors que la Picardie, région française produisant le plus d’électricité d’origine éolienne, cumule 639 MW, l’Aquitaine n’en fournit pas. Ceci s’explique en partie par des régimes de vent différents d’une région à l’autre.

En mer,

tandis que le Danemark a installé son premier parc offshore en 1991 et que la Grande- Bretagne posséde déjà une puissance d’environ 1000 MW installée le long de ses côtes, la France instaure un débat public en vue d’implanter un premier parc éolien en mer de 700 MW face aux côtes d’Albâtre et picarde, au large du Tréport. D’ici 10 ans, le Meeddm vise une puissance installée en mer de 6000 MW.

En haut des bâtiments,

à côté du développement des parcs éoliens terrestres et offshore, les éoliennes dites domestiques, à axe vertical (à installer sur les toits), commencent à faire leur apparition dans l’Hexagone.

Areva vient d’acquérir le fabricant allemand d’éoliennes offshore Multibrid1, la start-up Applewind basée à Douai se lance dans la commercialisation d’éoliennes domestiques. D’après une étude de CapGemini, publiée en mars dernier, plus de 150 entreprises françaises sont intéressées par la fabrication de l’un des onze grands composants de la fabrication d’une éolienne. Une filière française commence à se dessiner.

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X